Test jeu de Société : Rush Out

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


« Rush Out ! » est un jeu de rapidité asymétrique et trépidant pour 3 à 5 joueurs. Visant fortune et gloire, quelques héros intrépides s'aventurent dans un dédale souterrain. A peine mettent-ils la main sur le trésor, qu'un puissant sorcier émerge de sa torpeur et commence à les traquer. Seule solution : la fuite ! ...tout en déjouant les terribles sorts lancés par le sorcier...


Dans ce jeu que l’on doit à l’éditeur « Sit Down » qui s’était déjà fait remarquer avec des jeux comme « Magic Maze », « Bad Bones » ou encore « Dive », un joueur incarne le sorcier, essayant de reprendre son trésor aux héros. Tous les autres joueurs jouent les héros et doivent sortir ensemble du donjon avec le trésor. Il n'y a pas de tours. Tous les joueurs lancent simultanément leurs propres dés le plus rapidement possible, aussi souvent qu'ils le souhaitent, sans attendre les autres, pour obtenir les symboles imposés par les cartes posées devant eux. A chaque fois qu'un joueur obtient une face adéquate, il pose le dé sur la carte, dès que tous les symboles d'une carte sont recouverts par un dé, on applique son éventuel effet et on pioche une nouvelle carte. Les héros doivent coopérer pour remplir leurs cartes ; la communication est donc la clé du succès pour eux... Le premier camp à vider son paquet de cartes remporte la partie. Plusieurs scénarios apportent de la variété et une difficulté croissante aux mécaniques de base (des sorts plus puissants, des capacités pour les héros, des conditions de victoire différentes…)


Autant le côté asymétrique et rapidité de ce jeu fonctionne parfaitement autant le jeu peut paraître simple mais il n’en n’est rien et c’est cela qui fait sa force. Car si la rapidité est la clé de l’énigme, la collaboration et le dialogue avec les autres joueurs est également au cœur de la réussite. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le rôle de sorcier n’est pas le plus aisé, car le joueur seul contre tous, doit vider ses sorts en les résolvant de la même manière que les héros. Mais sa tâche est assouplie, car chaque fois qu’il résout une carte, il la pose sur le tas des héros, qui sont ainsi freinés dans leur évolution.


Concu par Thomas Dupont, dont la carrière commence à être marquée par de grands succès tels que « Codex Naturalis » chez Bombyx ou encore « Cartaventura » chez Blam, « Rush out » donne une novelle façon de jouer tout en gardant une certaine compétition, puisque les joueurs font équipe contre un autre qui, lui, fait cavalier seul. Dynamique et offrant plusieurs types de scénarii, dont l’inévitable et très utile mode entrainement, le jeu devient plus corsé à mesure que les joueurs avancent dans les différentes phases de jeux proposées par la règle. Notamment, ils pourront être également freinés par un dragon qui interviendra également dans la progression du jeu et pourra de la même manière que le sorcier mettre fin au jeu.


Magnifiquement illustré par Alexandre Bonvalot, qui avait déjà fait preuve de son excellent goût pour l’esthétisme sur « Dive » chez Atalia, « Rush out » est une véritable réussite qui offre une véritable qualité de jeu et une dynamique redoutable qui ne se dément jamais à mesure que le jeu avance. 

Jeu édité par Sit Down, à partir de 8 ans Prix Conseillé 33€