Test Jeu de Société : TTMC (Tu Te Mets Combien ?)

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


Merci à Cyprien François pour son aide dans cette critique !

 Le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. L’originalité réside sur le principe d’autoévaluation de ses connaissances de 1 à 10 sur une multitude de sujets. Des choses simples ! À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe. En cas de bonne réponse l'équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note autoévaluée. En cas de mauvaise réponse, , l’équipe restera sur la même case jusqu’au prochain tour.


Le renouveau du jeu de culture générale !

 
TTMC (Tu Te Mets Combien) est un jeu de questions de culture générale qui peut paraître classique mais qui apporte, par sa mécanique principale, un nouveau souffle aux jeux de quizz.


Au contraire de la plupart des jeux de culture générale, où l'on se trouve souvent dans la situation du : « Soit je sais, soit je ne sais pas » qui peut être frustrante ou gênante, suivant comment on le vit. Dans TTMC, à chaque case correspond un thème ou un défi, à chaque question il faudra s'auto-évaluer de 1 à 10, la 1 étant la plus facile et la 10 réservée aux experts du sujet. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre décidé lors de l’auto-évaluation. 


Le jeu propose 4 thèmes : Plaisir, Mature, Scolaire ou Improbable. A ce stade pas de délire graveleux comme il est de mode actuellement.


Le thème « Improbable » porte bien son nom, car les Questions peuvent être sur des sujets aussi surprenants que « Tu te mets combien en coton tige ? ».


Le thème « Scolaire », parle de lui-même, puisque les joueurs vont devoir répondre à des questions sur des sujets tels que les Maths, la Géographie ou l’histoire.


« Plaisir », on y vient ! Lorsque je disais, qu’il ne fallait pas y voir de sujets graveleux, et bien justement c’est parce que le plaisir en question concerne le cinéma, le sport, et la musique principalement.


Et pour finir le thème « Mature » vous proposera des questions sur la vie quotidienne du style « Energie renouvelable » ou encore « Liens de parenté ».


TTMC permet de gommer énormément de défauts récurrents sur les jeux de quizz classiques, comme cette pression mises sur la tête des joueurs, par un aspect décalé et souvent par des questionnaires qui offrent la possibilité aux joueurs, non pas de faire étalage de leur culture, mais plutôt de limiter les risques d’échouer lamentablement.  Certains joueurs Experts dans un domaine pourront choisir le 10 et briller durant la soirée alors que dans le cas contraire si les joueurs tombent sur un thème qui ne leur est pas familier, il leur suffira de choisir une petite valeur pour être en mesure de répondre.


Par sa conception, et notamment les challenges qu’il propose également, le jeu offre une dynamique remarquable qui le font devenir rapidement addictif. Les cases « Ca va pas du tout » et « C'est superbe » sont une sorte de cassure dans la mécanique de l’auto-évaluation, la première est un malus l’autre un bonus, cela va permettre de modifier l’ordre des équipes en retirant ou en gagnant des points.  


En conclusion TTMC est amené à devenir le hit de cette fin d’année et deviendra aisément un bon compagnon de soirée que ce soit avec des fans ou avec des novices. Le jeu parlera à tout le monde et démontre enfin que le jeu de Quizz peut être drôle et dynamique !