Test Jeu de Société : Frutopia

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Dans Frutopia, chaque joueur vit sur une petite île paradisiaque où il vit de la récolte et de la vente de ses fruits. Votre objectif est de marquer un maximum de points en fournissant vos bateaux en marchandises et en aménageant votre île. Planifiez votre stratégie avec soin, car tout bateau non approvisionné vous privera de la place nécessaire à la récolte de vos fruits. N’oubliez pas non plus d’acquérir des aménagements, sans quoi vos adversaires feront les meilleures affaires. La fin de partie approche à mesure que les joueurs s’emparent des aménagements. Réussirez-vous à faire vos affaires à temps ?


L’auteur de « Pictures », Christian Stöhr et l’illustratrice de « Savannah Park » Annioka Heller, nous proposent de plonger dans un jeu de Scoring et de gestion de ressources : « Frutopia », qui plonge les joueurs dans un monde paradisiaque où chacun habite sur une ile et doit y faire de la récolte et du commerce. Sur le principe du Puzzle de tuiles coulissantes, « Frutopia » va demander aux joueurs de faire preuve d’anticipation, mais également de gestion pour pouvoir maitriser toutes les nuances de ce jeu qui n’en manque pas. Car, malgré ses apparences basiques, le jeu se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et peut rapidement mettre à mal les stratégies de gestion que les uns et les autres peuvent avoir. Car si les règles sont assez simples a assimiler, il est parfois, suivant le nombre de joueurs, plus fastidieux d’arriver à ces fins.


Car chacun va devoir collecter des fruits, en déplaçant une tuile (Un fruit par case parcourue par la tuile) pour remplir des bateaux qui dégageront ainsi de la place pour en collecter encore plus. Car une fois la cargaison assurée, les bateaux quittent la rive et libèrent des cases supplémentaires. De plus les joueurs peuvent acheter des établissements, toujours en payant avec les fruits récoltés, pour ainsi obtenir des points supplémentaires, et voir même s’assurer en fin de partie de pouvoir obtenir encore plus de points qui pourront faire la différence. Et c’est d’ailleurs toute la subtilité de ce jeu qui le rend si passionnant, c’est que les joueurs vont devoir anticiper les coups des autres joueurs pour pouvoir trouver la meilleure façon de récupérer des fruits permettant de payer les établissements les plus intéressants ou encore de mettre en place des Terrains, qui prennent un peu de place mais permettent d’obtenir des points non négligeables.


Enfin, une fois que l’on a bien assimilé les règles de bases et que l’on a déjà pratiqué quelques parties, il est possible de renforcer la difficulté en jouant à l’usine de jus de fruit sur l’autre versant du plateau de jeu. Ici, en plus de produire des fruits, d’acheter des établissements, il est également possible de produire du jus de fruit, en respectant les informations indiquées sur les flèches et d’ainsi glaner des points de victoires supplémentaires. 


Malgré sa simplicité, « Frutopia » est un jeu qui se révèle plus complexe et plus passionnant qu’il n’y parait. On l’aura bien, compris, le but étant de produire un maximum pour pouvoir obtenir des points de victoires et ainsi devenir le grand gagnant de la partie. L’auteur a même pensé à un mode solo et à une partie différente autour des jus de fruit. Visuellement soigné, « Frutopia » est une excellente surprise et un jeu idéal pour toute la famille.

Prix Conseillé : 35€   A Partir de 10 ans   1 à 4 Joueurs   Partie 30 mn à 1 Heure

https://www.gigamic.com/