Bonne année 2022 avec DVDcritiques


Toute l’équipe de DVDcritiques vous souhaites la meilleure année possible en 2022.

Nos loisirs nous permettent de nous éloigner un moment d’un quotidien lourd pour tout le monde et nous espérons vous accompagner utilement en vous proposant nos avis, nos conseils et nos illustrations pour un secteur qui a souffert et souffre encore d’un contexte sanitaire qui fait considérablement évoluer nos habitudes. Et cela concerne en premier lieu le marché du physique, sensiblement en retrait face aux possibilités d’accéder chez soi en un clic à des films ou séries.

Ces dernières sont pour la plupart d’excellentes qualité d’ailleurs sur les plateformes que sont Netflix, Amazon Prime, Disney + ou encore myCanal ou Apple TV+ pour ne citer que les plus connues. Mais l’offre de plateformes s’est considérablement renforcée ces deux dernières années, proposant des alternatives et des possibilités que l’on n’imaginait pas il y a peu.

Sur ces mêmes plateformes les films quant à eux sont plutôt ce que l’on appelle du « back catalogue », c’est-à-dire sorti sur les écrans il y a plusieurs années. Et là on peut trouver tout et n’importe quoi. Que pensez des programmes originaux qui se multiplient avec de plus en plus des têtes d’affiche, véritables stars du grand écran ? Nous n’avons pas la prétention d’avoir une réponse mais, comme vous, nous sommes inquiets de l’avenir du cinéma dans les salles. C’est pourtant cela qui nous fait rêver, ce qui nous pousse à l’acte d’achat (en ligne ou en magasin) et à vous voir et revoir un film.

Pour visionner des films récents, là aussi les possibilités sont multiples, avec des prix plutôt intéressants face au prix d’une place de cinéma. La baisse des prix des téléviseurs et des barres de son permet dorénavant d’avoir une grande image et un son enveloppant à la maison. Ce n’est pas le cinéma mais bon, cela fait son office quand on est bloqué chez soi.

A DVDcritiques nous restons persuadé que l’achat d’un disque reste plus que jamais un acte de collection, matérialisant l’envie d’avoir chez soi un programme avec la meilleure qualité possible. En tout cas comptez sur nous pour continuez à vous proposer nos critiques subjectives sur l’intérêt d’un film, d’une série, d’un concert, d’un jeu vidéo ou d’un jeu de société (nouveauté 2021) et nos avis (que nous pensons objectifs) sur la qualité de l’image, des mixages sonores et des bonus. Nous allons également tenter de continuer à vous proposer des tests de matériel pour vous orienter vers les meilleures alternatives possibles.

Prenez-soin de vous et à bientôt.