Test Jeu de Société : Le Comptoir du Crime

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


« Le Masque du Diable » est parfait pour une soirée entre amis ou en famille ! Plongez dans l’ambiance d’un film policier, menez l’enquête, échangez vos déductions et finalement désignez le ou la coupable ! Une expérience à mi-chemin entre un film et un jeu d’enquête !


Une mystérieuse collection…

 
A la veille au soir du vernissage d’une mystérieuse collection de masques en bois, Elise Klein, conservatrice adjointe du Musée Alsacien de Strasbourg, est retrouvée sans vie dans la cour du musée. La chute depuis un balcon et les traces de lutte montrent bien que la mort n’a pas frappé au hasard… Qui aurait pu lui en vouloir au musée ? Quels secrets se cachent derrière ces masques envoûtants ?


5 suspects sont identifiés par les services de police, les interrogatoires commencent… tout comme votre enquête !


Le Comptoir du Crime est un studio strasbourgeois organisateur et créateur d’événements ludiques, scénarisés, théâtralisés et immersifs qui propose donc de nous plonger dans des enquêtes où chacun a la possibilité de repérer les indices ou simplement les détails de déclarations qui vont permettre de découvrir les coupables. Lancé en Novembre dernier, « Le Masque du Diable », est une enquête immersive réunissant sur u  site internet le principe du « Cluédo » ou plus proche du jeu de société « Minuit Meurtre en mer » et l’Escape Game, le studio offre une aventure redoutablement efficace, dans laquelle, grâce à des vidéos et des auditions de témoins, les participants vont devoir résoudre des enquêtes, en répondant à de courts questionnaires, à mesure que les vidéos s'enchainent et que les témoins parlent. Des parties dont les durées n’excèdent pas une heure et où la collaboration entre tous les joueurs peut se révéler la plus efficace pour découvrir le pot aux roses.



Ce nouveau défi que s’est lancé, « Le Comptoir du Crime » est une excellente nouvelle, car toute l’équipe semble avoir mis les moyens pour arriver à un résultat, passionnant, surprenant (C’est quand même la voix française de Morgan Freeman qui nous guide dans l’enquête !!!). L’histoire de base est parfaitement scénarisée et les fausses pistes suffisamment discrètes, mais présentes, pour ne pas plomber la progression. Du coup les joueurs se laissent entrainer dans leur enquête. Et ce qui pouvait faire peur, finit par rassurer, à savoir les auditions qui ne sont pas trop longues et parviennent même à garder une certaine tension, notamment grâce à certaines scènes qui viennent illustrer les propos.



La prise en main se révèle facile, pour quelqu’un comme moi, assez rétif aux jeux sur PC. Ici, il suffit d’écouter, d’observer, de débattre et de noter au fur et à mesure de sa progression, les différentes conclusions que nous faisons. Autant dire que si vous êtes fans de jeu policier, ou si vous aimez vous amuser entre amis ou en famille dans des Escape Game ou dans des jeux à énigme, « Le Comptoir du Crime » est idéal pour vous. Mais pas que, car les néophytes y trouveront un divertissement passionnant, ludique et amusant. Pendant une heure difficile de lâcher l’enquête et surtout difficile de ne pas succomber à l’énergie qui se dégage du site.


Le studio ne se limite d’ailleurs pas simplement à l’enquête sur internet mais propose également des mises en situation Live, pour les lieux culturels ou les Comité d’entreprise par exemple. Jeux d’enquête en live ou en vidéo, spectacles immersifs et Escape Game sont quelques-uns des événements sur-mesure que le Comptoir du Crime propose.


« Le Comptoir du Crime » vous accompagne dans votre projet et, fort de leur expérience, ils sont force de propositions et de conseils pour vous guider au mieux. Ensemble, vous définirez le cahier des charges précisant le format de votre événement, le public, l’ambiance, le type d’expérience que vous souhaitez vivre, la difficulté du jeu, etc…


Et en attendant, allez vous plonger dans leurs enquêtes sur PC, vous allez passer un excellent moment.

https://comptoirducrime.fr/
A partir de 14.90€ pour des parties de 1 à 10 joueurs