"Christopher Nolan : Les Théorèmes de L'Illusion" de Guillaume Labrude


S'il y a un cinéaste dont on ne peut s'empêcher de parler, en bien comme en mal, depuis presque vingt ans, c'est bien Christopher Nolan. Ses visions conciliant le fantastique et le scientifique, ses collaborations avec des acteurs de renom, et sa volonté de conférer une identité artistique et intellectuelle aux blockbusters hollywoodiens ont fait de lui un réalisateur incontournable. Pourtant, Nolan demeure un individu secret, n'exprimant que peu ses passions en dehors de ses longs-métrages. 

Dans cet ouvrage, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude part à la découverte de l'homme derrière l'œuvre, en retraçant son parcours et en décortiquant ses films. De son rapport au temps et à l'espace à sa volonté de rendre hommage au cinéma qui l'a forgé, en passant bien sûr par sa relation particulière avec Hollywood et sa capacité d'adaptation, tous les éléments propres au réalisateur sont ici révélés.

Et ce n’est que peu de chose de le dire, car le livre de Guillaume Labrude, s’il ne peut s’empêcher de parler de l’enfance du réalisateur et d’une partie de sa vie privée, s’intéresse surtout à l’œuvre de Christopher Nolan. Et il le fait avec beaucoup de talent, car pour bien comprendre l’œuvre il faut déjà comprendre l’artiste. Et Christopher Nolan, fait partie de ces personnages u peu secret qui distillent des œuvres magistrales comme certains enfile les perles. Comme nous avions coutumes de le dire de Clint Eastwood ou Steven Spielberg, même le moins bon des Nolan reste une œuvre au-dessus de la production générale. Et même si « Tenet », par exemple, a pu laisser de côté certains spectateurs ou certaines critiques la maestria de la mise en scène en font une œuvre unique et personnelle.

Le Livre de Guillaume Labrude va bien au-delà de la simple biographie, il explore l’univers de Nolan, en ressort toutes les particularités, les faiblesses et la force narrative pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre le personnage à travers son œuvre et vice versa. Rarement une biographie aura été aussi passionnante et aussi bien documentée, pour ensuite être analysée avec précision et passion. Une véritable mine d’informations.

Third Editions  280 Pages Prix Conseillé : 29.90€