Grand Panda et Petit Dragon de James Norbury


Égarés dans la brume, Grand Panda et Petit Dragon s’endorment sous le ciel étoilé. Lorsqu’ils s’éveillent, le printemps est là. Comme ils contemplent le Soleil se lever à l’horizon, ils prennent conscience qu’une nouvelle aventure formidable les attend… Les deux amis entreprennent un voyage qui s’étend sur les quatre saisons. Maintes fois ils se trompent de chemin, s’ouvrant ainsi à des trésors insoupçonnés. Ils traversent les difficultés et savourent les joies qui sont le lot de tout un chacun. Ensemble, ils apprennent à vivre l’instant présent, à accueillir l’incertitude avec sérénité et à trouver la force de surmonter les épreuves de la vie.


L’auteur et artiste James Norbury illustre les aventures de Grand Panda et Petit Dragon, inspirées de la philosophie et de la spiritualité bouddhistes afin de partager les idées qui l’ont guidé quand il traversait une période difficile. Il espère qu’elles pourront aider à leur tour d’autres âmes à la dérive.


Suite à une rencontre inopinée avec un livre traitant du Bouddhisme, alors qu’il traversait une période douloureuse, James Norbury, a décidé de s’intéresser un peu plus à cette philosophie et chemin faisant a fini par vouloir se tourner vers l’écoute et l’aide envers les autres au sein de l’organisme d’écoute « Samaritans ». Touché par toute ses souffrances, il décida de monter sa propre association, mais son projet fut stoppé net par l’arrivée de la COVID. Au lieu d’attendre patiemment que le temps fasse son ouvrage, l’auteur se lança dans de petites illustrations qui reprendraient en partie les préceptes Bouddhistes afin de pouvoir partager, avec le plus grand nombre, ces petites pensées simples, mais qui touchent leur but à chaque fois.


Comme un petit guide du chemin menant vers le bonheur « Grand Panda et Petit Dragon » est une œuvre simple qui gagne à être gardée près de soi pour que chaque jour l’un de ses pensées deviennent vecteur d’une voie à suivre et peut être tout simplement d’une pensée positive qui puisse donner une couleur particulièrement lumineuse à la journée. Ce livre propose, en tout simplicité et en toute humilité de nous aider à trouver la voie de l’apaisement aux travers de pensées positives issues de la philosophie bouddhiste. Comme un petit guide de survie au milieu d’un monde de stress, et d’impuissance.


« Grand Panda et Petit Dragon » surprend par sa simplicité et la luminosité qu’il véhicule à travers ses illustrations, dont la douceur vous pénètre délicatement et apporte, au final un petit rayon de lumière qu’il appartiendra à chacun de faire grossir ou de garder tel quel. Facile à lire, tout autant que captivant, cette succession de petites phrases s’adresse autant aux grands qu’aux petits et peut aider à traverser des moments difficiles ou simplement à relativiser certains aspects de nos existences. A découvrir d’urgence.

Editeur : Lotus et L'Elephant    160 Pages Prix Conseillé : 18€