Test Jeu de Société : Crétincé

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Le jeu de placement d'ouvriers qui oublient leur mission !


En tant que chef de tribu, vous envoyez les membres de votre clan chasser, récupérer du bois ou de la pierre ou cueillir des herbes, mais ils ne reviennent pas toujours avec ce que vous leur avez demandé...  Dans Crétincé, vous contrôlez une petite tribu à l'aube de la civilisation, envoyant les membres de votre clan collecter les ressources provenant des différents Territoires et créez vos « folles » Inventions. Cela vous fera gagner des étoiles (c’est-à-dire des points de victoire) ! Malheureusement, les membres de votre clan sont si étourdis et paresseux qu’ils n’accomplissent pas toujours les tâches qui leur sont confiées... Avant de rapporter une ressource au camp, tous les chasseurs ou cueilleurs doivent traverser « Le Passage », une tour tridimensionnelle en forme de montagne où ils risquent de rester coincés. Seuls ceux qui en sortiront rapporteront réellement cette ressource. Les autres devront attendre d'être lâchés lors d'un prochain tour. Ainsi, si vous envoyez un ouvrier dans la forêt pour ramasser du bois et des baies, il pourrait se perdre dans les montagnes à ramasser des herbes, dans les plaines à la recherche de fourrure ou dans la « tente de l'amour » à augmenter... votre population. Vos chasseurs-cueilleurs pourraient également faire sortir des prédateurs du Passage avec eux – ou ne pas revenir du tout. Les joueurs utilisent les ressources pour armer leurs ouvriers de lances et de tambours, pour construire une grotte plus grande ou pour créer une invention qui rapporte des points de victoire à leur tribu. Le premier joueur à avoir 10 points de victoire gagne !


Atalia (Skytopia) a fait sensation lors du dernier Festival international du jeu de Société en février dernier en présentant ce nouveau jeu un peu dingue qui voit les participants devenir chefs de tribus préhistoriques, dont le rythme de vie est guidé par la chasse, la cueillette, l’habillement et plus étonnamment, dans un jeu de société, par l’amour. Car oui, non seulement les joueurs vont devoir gérer leurs Meeples de départ en les envoyant dans les différentes huttes renfermant ouvrant sur de possibles ressources, ou de multiples dangers, mais pour faire progresser leur tribu, les joueurs vont pouvoir faire reproduire leurs meeples, en respectant un code de déontologie propre au jeu. 


N’allons pas croire que « Crétincé » est un simple jeu de ressources, c’est bien plus que cela, notamment parce que le hasard et les pièges vont venir redistribuer les cartes des objectifs de chacun. Chaque fois qu’un joueur décidera de récupérer des ressources, il devra sortir tous les Meeples présent dans la hutte souhaitée pour ensuite les placer dans une sorte de cheminée. Ceux qui en sortent donnent des ressources à leurs propriétaires et un bonus à celui qui est à l’origine de la collecte de ressources. Mais voilà certains vont rester coincés ou un lion peut également faire partir de la fête et dans ce cas, certains meeples en seront victimes privant leur propriétaire de ressources.


C’est souvent dans la simplicité que l’on fait les meilleurs potages, et c’est clairement la règle que s’est fixé l’éditeur avec des jeux à la prise en main assez simple qui ne nécessite pas de grands efforts de la part des joueurs, mais dont la capacité de jeu est suffisamment bien tenue pour être passionnante et apporter une partie d’environs 45 mn. Conçu par Johannes Krenner, à qui ‘on doit notamment « Kyoto » chez Pegasus, et illustré par Klemens Franz, déjà la manœuvre pour le jeu « Masters of Renaissance » chez Crabio Créations, « Crétincé » est un jeu amusant, à la mécanique assez simple mais suffisamment complexe pour rendre le jeu captivant pour des parties de 45 minutes. Doté d’un soin particulier apporté à son esthétisme, que ce soit le plateau, les huttes ou encore la cheminée et es cartes, tout est fait pour que le joueur en ai pour son argent.

De 2 à 5 joueurs  à Partir de 12 ans   Durée Partie : 45mn   Editeur Atalia (https://www.atalia-jeux.com/) Prix Conseillé : 44 €