Indiana Jones : Explorateurs du Passé de Romain Dasnoy


De tout temps, les grands récits d'aventure ont un point commun : ils sont incarnés par une figure prodigieuse, romanesque, qui va jusqu'à s'élever comme un observateur de son temps. Au début des années quatre-vingt, Indiana Jones s'impose comme une forme de renouveau. En moins de dix ans, de la quête emblématique de l'arche d'alliance en 1981 à celle non moins fabuleuse du Saint Graal en 1989, le phénomène Indiana Jones n'aura peut-être jamais été réellement dépassé par une autre œuvre de son époque, sinon par l'indéboulonnable Star Wars. L'archéologue américain, aventurier dès son plus jeune âge, est l'aboutissement de plusieurs siècles de récits d'aventure, symbolisant une humanité à la poursuite de ses repères perdus… qu'il convient alors de chercher dans le passé.

Fondateur de Wayo Records et d’Overlook Events, spécialisé dans le cinéma et le jeu vidéo, Romain Dasnoy, n’en n’est pas moins un grand fan de George Lucas et Steven, Spielberg et particulièrement d’Indiana Jones. Et cela se voit dans chaque recoin de ce livre remarquablement soigné par l’éditeur. Ici, l’auteur ne se contente pas de raconter l’histoire des films, il raconte d’abord l’histoire de ce héros hors du commun, sorte de mix des plus grands explorateurs, et particulièrement d’Hiram Bingham (1875-1956), l’homme qui découvrit le Machu Pichu en 1911. A grand renfort d’indices disséminés dans les quatre films de la saga mais également de la série, l’auteur va alors nous faire plonger dans le mythe avant de nous en raconter les coulisses.

Et c’est tout l’intérêt de livre que de nous emmener plus loin dans les coulisses. Il y a d’abord l’idée, mais il y a ensuite les anecdotes, les désaccords entre les deux monstres sacrés du cinéma, les situations personnelles des deux qui vont influencer le deuxième film « Le Temple Maudit », mais il y a aussi la musique, la série et tout ce que nous raconte et ne nous raconte pas les films ou les documentaires. « Indiana Jones : Explorateurs des temps passés », c’est avant tout un voyage passionnant au cœur de l’une des œuvres les plus marquantes des années 80, au même titre que « Star Wars » ou encore « E.T. », Ah tiens des œuvres de Lucas et Spielberg. 

Pour comprendre Indiana Jones, il faut d’abord aborder le personnage avec ce qu’il nous raconte à travers ses aventures, mais également plonger dans la genèse sur une plage pour se remettre du succès de leurs films et ensuite accepter qu’une œuvre évolue en fonction de l’état d’esprit de ses créateurs. « Indiana Jones : Explorateur des temps passés » est un ouvrage complet et passionnant comme rarement le sont des analyses de films ou de saga. Ici l’auteur trouve les bons angles pour ne pas rendre son analyse trop ennuyeuse et, au contraire, nous passionner.

Editeur : Third Eds   336 Pages   Prix Conseillé : 29.90€