Test Jeu de Société : Canopée

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Canopée, faites croître la forêt tropicale dans ce jeu pour 2 joueurs, de Tim Eisner (La Mascarade des Frères Grimm) et illustré par Vincent Dutrait (Distant Suns).


Au sein de la jungle et de son écosystème, les symbioses sont nombreuses. Canopée est un jeu pour deux joueurs où vous vous affrontez pour faire croître la forêt tropicale la plus luxuriante. Au sein de la jungle et de son écosystème, les symbioses sont nombreuses. Faites pousser de grands arbres, accueillez des plantes tropicales foisonnantes et attirez une faune aussi diverse que possible. Sélectionnez soigneusement ce qui croît dans votre forêt afin de créer un équilibre parfait entre faune et flore, et ainsi faire prospérer votre écosystème.


Canopée se joue en trois saisons (manches). À chaque saison, enchaînez les tours avec votre adversaire pour choisir les cartes qui vont intégrer votre forêt, parmi trois piles Nouvelle croissance. À chaque fois que vous regardez une pile, vous pouvez la conserver, et ajouter l’ensemble des cartes qui la composent à votre forêt, ou reposer la pile face cachée et y déposer une carte de la pioche saison en cours. À la fin de chaque saison, marquez des points pour les plantes présentes dans votre forêt et les arbres complétés. Une forêt qui présente un équilibre harmonieux entre arbres, flore et faune offre davantage de points. Lorsque la troisième saison s’achève, le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.


Ce qui surprend dès le départ dans le jeu « Canopée » c’est la qualité de son esthétique et de des accessoires qui sont fournis. Assez basiques dans l’ensemble, il n’y a que trois cartes « saisons » (plus deux autres pour la variante 3 ou 4 joueurs) qui forment le plateau, ne nécessitant pas trop de place et le reste des 142 cartes qui viendront se placer autours puis dans nos decks durant la partie. Autre grande surprise, les habituels pochettes plastiques qui sont remplacés par des pochettes en papier Craft.
Vient ensuite le jeu, « Canopée » en lui-même. Prévu pour 2 joueurs, la partie nécessite une petite prise en mains afin de définir la tactique d’approche que le joueur va aborder. Il s’agit notamment de savoir s’il va se concentrer sur l’évolution de sa canopée ou l’évolution de sa Flore ou de sa Faune. Car chaque choix déterminera le nombre de points de victoire et donc de l’issue de la partie. Particulièrement bien pensé, la règle, un peu confuse, il faut bien le reconnaître puisque répartie de façon pas toujours logique sur deux livrets, permet de se plonger dans le jeu assez facilement. Il est d’ailleurs conseillé de n'utiliser certaines cartes qu’une fois après avoir bien maitrisé le jeu.


« Canopée », au-delà d’être un jeu de Deck Building, c’est avant tout un jeu de stratégie dans lequel il peut, même, être utile d’anticiper les coups de son adversaire. Prévu pour deux joueurs, « Canopée » propose tout de même une variante 3 à 4 joueurs, qui garde exactement les mêmes bases si ce n’est le plateau de jeu qui s’agrandit. Une très bonne surprise !

Editeur : Lucky Duck Games    https://luckyduckgames.com/fr   Prix Conseillé : 18€