Test Jeu de Société : Dix

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Un jeu d’enchères et de stop ou encore pour toute la famille.

 
DIX est un jeu familial dans lequel les joueurs tirent des cartes une par une, en essayant d’en ajouter le plus possible sans dépasser la valeur totale de DIX, sinon ils seront “grillés” ! Les joueurs peuvent pousser leur chance pour tirer plus de cartes et utiliser des jetons pour acheter des cartes supplémentaires dans leur tentative de construire la plus longue séquence de chiffres dans chaque couleur. Lorsque des jokers de valeur ou couleur différente sortent de la pioche, les joueurs s’affrontent dans des enchères pour les obtenir afin de combler les trous dans leurs suites !



Réalisez des suites de nombres les plus longues possibles dans chacune des quatre couleurs. À la fin de la partie, vous marquez un point par carte dans votre plus longue suite de chaque couleur. Si un joueur parvient à réunir une suite complète de 1 à 9 dans une couleur, il reçoit 1 point bonus pour cette couleur. Le joueur totalisant le plus de points remporte la victoire !


À son tour, le joueur actif réalise toujours une Phase de pioche, qui peut être interrompue par une Phase d’enchères si un joker est révélé. À la fin de son tour et si le joueur n'est pas grillé, il peut soit prendre les cartes Nombre et réaliser une Phase d’achat, soit prendre des jetons de monnaie. Piocher la dernière carte de la pioche déclenche la fin de partie. Le joueur actif termine son tour normalement, mais ne peut plus piocher de carte supplémentaire. Après qu’il a fini son tour, chaque joueur restant peut réaliser une ultime Phase d’achat en commençant par le joueur situé à la gauche du joueur actif. Après que le joueur actif a terminé sa Phase d’achat, on procède à un décompte des points pour déterminer le vainqueur.


Rien de bien révolutionnaire dans ce jeu de « Stop ou Encore », pourtant, « Dix » est une véritable réussite qui pousse les joueurs à se dépasser et à ne pas être trop gourmand. Et c’est bien là le problème, car au-delà de la limite de chiffre Dix, les joueurs vont devoir se méfier de chaque carte qu’ils vont tirer, car, si les cartes « Jetons » viennent en déduction des cartes « chiffres », elles sont également limitées au total de 10, mais elles peuvent, en plus,  permettre, si on les choisi, de récupérer des jetons permettant ainsi de faire une enchère pour acheter des jokers ou simplement pour acheter des cartes dans la défausse, appelée « Le Marché ».


Dans le type « Stop ou Encore », « Dix » fait figure d’originalité par la multitude de pistes à envisager pour gagner la partie en étant celui qui le plus de suites et donc le plus de points. Il ne suffit pas de tirer des cartes, il faut surtout savoir anticiper et se projeter dans les coups que vont faire les adversaires pour pouvoir prendre l’avantage. Un jeu Malin et amusant qui vous tiendra de longues heures en compétition avec vos adversaires.

Editeur : Lucky Duck Games    https://luckyduckgames.com/fr   Prix Conseillé : 19€