Test Jeu de Société : Honey Buzz

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


Aussi creuse-méninges que ravissant !

 
Chaque tuile représente une action différente. Ainsi, quand une tuile est placée pour compléter un schéma précis, un ensemble d’actions est activé dans l’ordre choisi par le joueur. Une tuile draftée au premier tour pourra être activée jusqu’à 3 fois pendant la partie. Cela dépend finalement de la façon dont le joueur place ses beeples (Bee/abeille + meeple) et construit leur ruche. Après tout, dans le business du miel, l’efficacité est reine.


Alors que vous faites croître constamment votre ruche, vous allez forer pour du nectar et du pollen, produire du miel, vendre différentes variétés au marché des ours, proposer des goûts de miel, et vous occuper de la Reine et sa cour. Il y a si peu de nectar à obtenir, et le trouver ne sera pas facile. Les joueurs devront fouiller les champs de nectar et faire attention aux recherches des adversaires pour essayer de déduire la localisation du nectar dont ils ont tant besoin.



Honey Buzz est un jeu signé Paul Salomon (Genotype) et Anne Heidsieck (Welcome to the moon) qui nous propose donc, sur le principe du « Deck Building » d’être à la tête d’une ruche, de la faire grandir et surtout de la faire prospérer. Première bonne surprise de ce nouveau jeu de société, signé « Lucky Duck Games, c’est son visuel, soigné, presque « cocooning » avec des couleurs douces, des abeilles qui semble venue tout droit des livres pour enfant et des accessoires, comme les nectars, à la texture surprenante. Si l’on peut être surpris du choix de donner plusieurs couleurs aux pollens alors que cela n’a strictement aucune importance ni aucune incidence, à la différence des pollens, cela relève de l’anecdotique. Car les principales qualités du jeu résident principalement dans son fonctionnement.


S’il faut tout de même un peu de concentration pour se familiariser avec la règle du jeu, dés lors que la mécanique est assimilée, la fluidité du jeu apparaît au grand jour. Chaque joueur va devoir gérer sa ruche tout en anticipant les coups des autres participants, de manière à ne pas sa faire piéger et ne plus avoir le Nectar souhaité. Car tout le nerf de la guerre se situe là, Obtenir les nectars souhaités pour pouvoir ensuite les revendre ou répondre aux commandes proposées à la base du plateau. Stratégique ce jeu offre des parties allant de 45 à 90 minutes, voir même plus, si les joueurs mettent du temps à réfléchir, sans que jamais un sentiment de lassitude ne se fasse ressentir. 


Pour conclure, « Honey Buzz », outre une esthétique charmante, entre jeunesse et adulte, est un jeu « Initié » de chez Lucky Duck Games qui force les joueurs à anticiper leurs tours pour pouvoir être celui qui gagnera le plus de points. De la construction de la ruche dépend la survie de la tribu de Beeple et de leur commerce. Mais les autres joueurs devant également développer leur ruche, les plus tactiques seront les vainqueurs. Un excellent jeu.

Editeur : Lucky Duck Games   https://luckyduckgames.com/fr    Prix Conseillé : 43€