Test jeu de Société : Sound Box

Verdict:Moyen

par: Emmanuel Galais


Préparez-vous à faire du bruit ! Avez-vous déjà entendu le bruit que fait un monstre géant en attaquant deux tennismen en plein match pendant une tempête nocturne ?  Sound Box est un jeu coopératif où vous devez reconnaitre des sons bien précis... au milieu d'une vrai cacophonie !


Mettez vos lunettes ! Ecoutez les bruits faits par les autres joueurs et retrouvez les cartes qu’ils essayent de vous faire deviner !


Le principe est amusant, « Sound Box » est un véritable jeu d’ambiance qui vous promets de grandes parties de fous rires. Notamment grâce à son concept, simple mais plutôt assez efficace : Autour d’un plateau en forme d’échelle, autour de laquelle sont inscrit des numéros et devant lesquels seront positionnées les cartes, les joueurs vont prendre place et désigner celui qui deviendra « L’auditeur ». Après avoir pris quelques secondes pour essayer de mémoriser les cartes, il y en a quand même une bonne vingtaine, il chaussera ses lunettes opaques, pendant que les autres participants tireront chacun un jeton dans le sac fournis. Sur ces derniers seront inscrits des numéros qui correspondront à un mot. Pendant 45 secondes et tous en même temps, les joueurs vont devoir produire un son correspondant au mot qu’il est attribué. A charge pour l’auditeur de les identifier.


Bien évidemment les mots vont amplifier à eux seuls la difficulté, car comment faire un son pour « Télétravail » ou pour « Camping » ? Nous l’aurons vite compris, le principe se base sur la cacophonie et la difficulté pour les joueurs de déterminer le bon son, ainsi que pour l’auditeur de bien les identifier. C’est amusant en soi, mais comme pour beaucoup de jeu de ce type, la lassitude peut vite gagner le groupe au bout de quelques parties, car le jeu atteint très rapidement ses limites. Et même si les auteurs Lorenzo Silva (Dungeon Fighter) et Hjalmar Hach (Le Dilemme du roi) ont ajouté un mode absurde, le jeu ne parvient jamais à totalement se renouveler pour nous garder sur de nombreuses parties.


« Sound Box » est donc un jeu d’ambiance idéal pour commencer une soirée, juste avant l’apéro, mais ne parviendra pas, à la différence d’autres jeux d’ambiances du même calibre, mais peut-être avec un champ d’action plus large, à tenir la distance et nous amuser plus de trois ou quatre parties.

Editeur : Iello   https://www.iello.fr/  prix Conseillé : 22€