Game of Thrones studio tour : une expérience émouvante et immersive

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru


Février 2022. Les communiqués à propos de l’ouverture des studios Game of Thrones (Le trône de fer) nous arrivent et, d’un échange de regard Emmanuel et moi-même, savons déjà que nous irons sur place. Idéalement pour l’ouverture. Mais le contexte sanitaire ne permet pas à ce moment précis d’aller au Royaume Uni et en particulier en Irlande du nord ou sont basés les Linen Mills Studios qui ont accueillis acteurs et techniciens de la série durant plusieurs années.

S’il a fallu être malin pour renouveler un passeport vieillissant, être patient et agile considérant les vols annulés par une certaine compagnie aérienne de couleur orange et absorber sa peur de conduire à gauche, nous sommes tout de même arrivés aux studios en cette belle journée irlandaise du mois de mai, c’est à dire alternant soleil caressant et pluie denses.

 

A la découverte du Game of Thrones studio tour 
C’est donc en Irlande du nord, plus particulièrement à Banbridge, à environ 30 minutes en voiture de Belfast (ou de son aéroport international), que sont basés les Linen Mills Studios. Toujours en activité pour accueillir des tournages de séries ou films, ils sont surtout depuis février 2022 reconvertis pour accueillir les fans (ou non) de la célèbre série HBO Game of Throne, relayée en France par OCS sous le titre Le trône de fer.



Au programme un tour d’environ 3 heures pour découvrir des plateaux, des objets, des mises en scène. La visite n’est pas guidée, il vous appartient de déambuler à votre rythme et à votre guise dans le parcours proposé. Les 3 heures indiqués sont donc purement indicatives, vous avez le droit de revenir en arrière ou de tourner en rond. Petit détail qui a son importance, un restaurant, The Studio Café, est installé en plein milieu du parcours, il vous est donc possible de reprendre des forces en cas de petite faiblesse apparente. Et bien évidemment, la visite se conclue par un magasin ou vous trouverez le guide officiel de la visite et un large choix de goodies, le plus souvent exclusifs aux Studios.



Préparer sa visite
Vous êtes fans et le scénario de ne pas y aller n’existe pas. La vraie question est quand ?
Question calendrier, les studios sont quasiment ouverts toute l’année.
Question budgétaire, avion et hôtels sont logiquement moins cher hors périodes scolaires.
Question climat l’Irlande est humide assez souvent, cela fait partie du charme de l’endroit.

Voici quelques autres facteurs à considérer :
  • Vous avez un agenda compliqué, il est tout à fait possible de faire le voyage en deux jours, ce fut notre cas. Car oui, notre agenda est compliqué.
  • Vous avez une petite bourse. Une compagnie orange opère des vols presque quotidiennement à prix très raisonnable, environ 100€ l’aller-retour en sélectionnant une période creuse ou en voyageant en semaine.
  • Les hôtels sont assez chers mais des logements sont disponibles à prix très raisonnable. Visez comme nous des Bed & Breakfast en dehors du centre de Belfast.
  • Reste le sujet du transport. Louer une petite voiture pour 1 ou 2 jours est raisonnable au niveau du tarif, mais ce l’est moins au niveau des sensations de conduite. Conduire à gauche n’est pas aussi simple qu’on peut le penser et requiert un co-pilote vigilant pour rappeler au conducteur stressé quelques fondamentaux de positionnement sur la route. Privilégiez une boite automatique, c’est un gros souci de moins à gérer.
  • Sinon l’accès aux studios est possible en transports en commun depuis le centre de Belfast. C’est peu cher et relativement rapide. Autre option, acheter un package au moment de l’achat du billet pour prendre une navette depuis Belfast ($55 avec le prix d’entrée, 45 minutes de voyage, 3 départs par jour) ou depuis Dublin (£65 avec le prix d’entrée, 1h45 minutes de voyage, 1 seul départ par jour). Attention ce type de billet doit être acheté au moins 48h à l’avance et selon un calendrier, cette option n’est pas disponible tous les jours.
  • Veuillez noter que si vous venez en voiture ou transports en commun vous ne pouvez pas aller directement aux studios, il est imposé de prendre une navette à Banbridge qui vous amène ensuite sur place en 15 minutes. Il est demandé de réserver au préalable votre créneau horaire pour être certain d’avoir une place dans le bus. Par contre, il n’est pas nécessaire de réserver un créneau de visite.
  • Ah oui, le prix de la visite. Plusieurs tarifs sont proposés selon que vous êtes seul ou en famille. Le prix est très raisonnable selon nous à £39.50 tarif plein ou £31.50 pour les plus jeunes ou les plus vieux. Par comparaison c’est 2 fois moins cher que les Studios Harry Potter.
  • Toutes les informations sur les aspects pratiques du tour sont disponibles en français en suivant ce lien. Veuillez noter que sur place, tout est en anglais, il est donc requis de parler et comprendre l’anglais.

 



C’est comment la visite des studios Game of Thrones ?
Pour mieux imager ce qui est à voir et l’aspect immersif du lieu, nous vous recommandons de visionner notre reportage vidéo, en suivant le lien après ces commentaires.
Entretemps voici en quelques mots nos impressions et conseils.

Accueillant.
Le premier mot qui nous vient à l’esprit pour caractériser cette visite c’est le mot accueillant. A la douane de l’aéroport, en ville, aux studios, aux restaurants, à la cafétaria du Titanic Museum, au petit déjeuner de notre Bed & Breakfast… tout le monde est souriant et accueillant. Qu’est que c’est agréable !



Immersion.
Ce qui est impressionnant dès que l’on rentre dans les studios, c’est le côté immersif. Il faut dire qu’après vous rappeler en image sur grand écran les moments marquant de la série, une belle mise en scène vous attend pour vous aider à vous immerger. Vous êtes dans la série en entrant dans les décors reconstitués, certains d’un volume impressionnant. La musique de la série est omniprésente lors de la visite mais rien ne vous empêche de mettre votre casque sur les oreilles et d’écouter des morceaux que vous préférez pour être encore plus immergé. C’est d’ailleurs assez troublant comment l’esprit humain s’adapte et sait se transporter dans un imaginaire quand on lui propose un environnement visuel proche, voir identique, à ce que vous avez vécu en visionnant la série. Autant vous dire que vous aurez une forte envie de revoir la série en sortant des studios !







Observation.
Les studios Game of Thrones c’est aussi un musée. Vous découvrez des costumes, des objets, des scripts, des maquettes. Selon votre appétit pour savourer ces présentations statiques, le temps de la visite peut s’étirer. On peut regretter que les informations écrites ne soient pas autant développées, et uniquement en anglais. Il faut faire appel à sa mémoire souvent pour bien localiser dans la série ce que l’on observe. Mais cette observation apporte également son lot d’émotions. Ce sont quand même les véritables costumes et objets qui nous sont présentés.

 

Expérience !
Cette visite est une véritable expérience, génératrice de réelles sensations de plaisir de se sentir au milieu de décors, d’objets et de scènes directement issues des grandes séquences de la série. Nous sommes quand même sur les lieux du tournage et les accueillants dans les différents espaces ont pour la plupart participés au tournage en tant qu’extra devant ou derrière la caméra. Car c’est un élément important à considérer, il est possible – fortement recommandé – d’interagir avec le personnel en charge de surveiller – un peu – et d’aider – spontanément – les visiteurs à se sentir dans un lieu et un moment privilégié.



Tourisme.
Terminons par cet aspect de la visite. Belfast n’est pas une ville à laquelle on peut penser pour y aller. Pour autant, les opportunités de visites sont nombreuses et variées. Que ce soit pour la visite des studios en particulier ou du tourisme plus globalement. Il faut considérer que Belfast n’est qu’à 90 minutes de Dublin, capitale à laquelle on peut penser plus naturellement pour passer un (long) week-end ou une semaine.

Nous en parlons un peu dans la vidéo vous avez certainement deux autres expériences incontournables à Belfast.

Le Titanic Museum qui nous replonge dans la construction du célèbre paquebot qui a sombré. Une simple référence aux films, et notamment à celui de Jim Cameron, cette visite permet surtout de comprendre le contexte historique et les conditions de construction du navire.

La visite de Belfast en taxi noir. Les Black cab de Belfast sont des véhicules touristiques, le chauffeur se transformant en historien. Notre chauffeur / guide nous a véritablement ému, ayant lui-même vécu une partie de la guerre fratricide qui a opposé les Protestants et les Catholiques. On peut certainement parler au passé mais notre guide nous a rappelé que les murs de la paix (édifiant !) sont encore érigés et en protection d’une paie qui semble relativement fragile. C’est aussi l’opportunité d’aller sur la terre des combattants de l’IRA et de mieux comprendre l’aura de certaines personnalités qui apparaissent sur des murs.

Let’s go
Nous espérons que nos commentaires vous aideront à organiser votre propre visite des studios Game of Thrones.

Ci-dessous notre reportage vidéo parsemé des nombreuses photos que nous avons prises. N’hésitez pas à commenter ou poser des questions, nous vous répondrons volontiers.

https://youtu.be/Cly7789eq-c