Test Jeu de Société : Skytopia

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Critique de Cyprien François :

Skytopia : dans les cercles du temps est un jeu de l'auteur Ivan Lachine, illustré par Timofey Mazurenko et Andrey Pervukhin et édité par Cosmo drome games. Ce jeu s'adresse a des joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 2 a 4 joueurs et ceci dans une durée de 40 a 60 minutes. Dans Skytopia votre but est de construire la meilleure cité volante possible avec l'aide des Golems qui vous permettrons d’améliorer au cours du jeu votre cité. Le jeu « Skytopia : Dans les cercles du temps » se situe à mi-chemin entre un jeu de combo et un jeu de placement d'ouvriers, avec une mécanique très intéressante apportée par la roue. Mais j'y reviendrai plus tard dans l'analyse plus profonde des mécaniques.

Dans un premier temps on remarque une direction artistique et des illustrations très soignées. En témoigne la magnifique boite ! Le matériel est de très bonne qualité et la roue qui aurait pu être un peu gadget ne l'ai pas du tout, que ce soit en termes de fabrication ou d'apport dans les mécaniques de jeu. La règle de jeu est bien rédigée et très compréhensible. Comme je l'ai dit précédemment, ce jeu se situe entre un jeu de combo et de placement d’ouvriers.


En effet à votre tour de jeu, il vous faudra poser un golem (Un dé donc !), sur la carte de votre choix pour pouvoir la construire, l’effet n’étant pas immédiat (Mais vous pouvez quand même l'activer sans la construire au moment de la pose de votre golem) car ce n'est que quand la valeur en point sur la roue est la même que votre dé que vous pourrez l'ajouter à votre cité et de se fait pouvoir activer toute la tour ou vous placerez votre carte dans votre cité. C’est d’ailleurs là que toute la notion de combo entre en jeu, car, elle va vous permettre de gagner des ressources ou de pouvoir vous donner plus de possibilité de jeux. C’est une partie importante du jeu qui le rend si efficace, mais qui doit bine être assimilé avant de débiter la partie. Il y a également un coté interactif par le fait que l'on peut poser un golem sur une carte qui accueille déjà un golem adverse sans toutefois que le dé soit de la même valeur que l’adversaire. Si ce dernier construit sa carte avant vous, vous recevez 3 pièces. 

Lorsque vous posez un golem, le coût dépendra du temps a attendre pour pouvoir le récupérer dans votre cité.  La roue, qui fait office de chronomètre, vous indiquera à quel moment vous pourrez récupérer votre carte et la construire. C’est elle qui vous aidera à déterminer votre stratégie et notamment le choix de votre carte. Beaucoup de la profondeur du jeu réside là-dedans, Car les joueurs vont constamment se référer à la Roue pour pouvoir anticiper les prochains tours et également ceux des autres joueurs.

C'est un véritable plaisir de se lancer de ce jeu, que ce soit par les visuels ou par la mécanique. Pour moi le plus parlant étant l'envie de refaire une partie pour faire tel ou tel combo et la présence des tuiles Maître de Guilde qui sont des objectifs de fin de partie qui peuvent changer à chaque partie, ajoutant ainsi de la re jouabilité.

Il y a dans « Skytopia » le juste équilibre en termes de jeu. Car s’il faut faire sa propre partie, il est important de constamment garder un œil sur les autres joueurs et de suivre le chronomètre (La Roue, donc) pour programmer ses constructions. Pour conclure « Skytopia  : Dans les cercles du temps » est un très bon jeu pour tout type de joueurs, pour des partie alliant interaction, pose d'ouvrier et stratégie.

Editeur : Cosmofrome Games   Distribué par Atalia  Jeu à partir de 12 ans  Partie de 30 mn à 1 h00   Prix de vente Conseillé  : 34€