Jean-Michel Jarre Oxymore en Dolby Atmos Music : Electro-choc(s) en demi-teinte

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



Jean-Michel Jarre propose en cette fin d’octobre 2022 son 22ème album intitulé Oxymore. Avec cette particularité qui nous intéresse à DVDcritiques, c’est que le compositeur qui a maintenant 74 ans a imaginé et conçu cet album en multicanal et en binaural. Le disque a d’ailleurs été mixé en audio 360° dans les studios « Innovation » de Radio France.

Oxymore est un projet sous forme d’hommage à un autre grand manipulateur sonore qu’était Pierre Henry (1927-2017) mais propose une approche logique au parcours rédent de Jarre, notamment en écoutant son album précédent Amazonia. Comme moi, vous pourriez rester dubitatif devant la structure sonore et le rythme très heurté, tendance électro des différents morceaux. On est clairement loin des mélodies qui ont fait le succès des tous premiers albums. Ce n'est évidemment pas un soucis en soi, la progression chez un artiste est le véritable moyen de survivre.



En produisant cet album il faut comprendre que Jarre a régulièrement rappelé – et il à raison – que dans la vraie vie nous ne sommes pas en stéréo mais en environnement sonore 360°. Et oui. Et les technologies actuelles permettent de créer – ou transformer - de la musique en multicanal. Je suis d'ailleurs impressionné par le nombre d'albums dorénavant disponibles en Dolby Atmos Music (streaming).

A savoir
3 modes d’écoutes sont proposés.
  • Vinyle, CD et streaming en stéréo.
  • Si vous achetez la version physique vous avez un code pour télécharger une version binaurale. Le binaurale c’est un fichier qui a été encodé pour favoriser une sensation de spatialisation par une écoute au casque. Certains adorent, moi je reste souvent déçu, surtout car j’ai la chance de pouvoir expérimenter le 3ème mode.
  • Multicanal Dolby Atmos Music avec, à ma connaissance, uniquement via Tidal Hi-Fi (abonnement spécifique). Vous pouvez en profiter si vous avez un téléviseur compatible branché sur un amplificateur (ou barre de son) compatible Dolby Atmos. Sinon vous pouvez utiliser une clef Amazon Fire TV branchée elle aussi sur un amplificateur (ou barre de son) compatible Dolby Atmos.


 




Electro-choc(s)
Clairement après plusieurs écoutes d’Oxymore en Dolby Atmos j’ai 2 sentiments :

Sur le plan artistique, je n’accroche pas. Non pas que les idées ne soient pas intéressantes mais je ne trouve pas un plaisir d’écoute au niveau d’autres albums, plus mélodiques. L’accompagnement visuel sous format vidéo (plate ou VR) me laisse également indifférent en observant une prestation live dans un univers totalement virtuel, certes peut-être composé d’avatars de personnes connectées. Je continue à aller en salle voir des concerts et c’est quand même un autre feeling que de chausser un casque virtuel. Un décalage de génération ?



Sur le plan de l’expérience sonore, le spectacle multidimensionnel sonore offert est ébouriffant, surtout si vous avez la chance d’avoir une configuration Dolby Atmos physique (c’est-à-dire avec des enceintes positionnées autour de vous et non pas une production virtuelle sous forme de barre de son). La configuration en place pour cette écoute est du 7.1.4 avec 2 canaux haut à l'avant et 2 canaux haut en verticalité de la position d'écoute.

On découvre une véritable architecture sonore qui se répartit avec convenance – parfois – et audace – souvent - dans tous les canaux. Les sons sont aussi souvent en mouvement entre les canaux avant et les canaux arrière, entre la gauche et la droite. Jean-Michel Jarre utilise peu les canaux haut, uniquement pour des effets très précis dans le temps.

L’intérêt de cette expérience multicanal face aux versions stéréo et binaurale c’est une restitution plus claire, plus lisible dans l’espace du fait d’une séparation totale des différentes strates d’instruments et des quelques voix. Et croyez-moi cela change tout, sur cet album ou d'autres que vous croyez connaitre par cœur en stéréo. C'est sans aucun doute une expérience que je vous recommande.

Notons également que le vecteur streaming Dolby Atmos offre une dynamique très large. Le niveau sonore de base est faible, il faut monter le volume mais les sensations dynamiques sont impressionnantes, bien plus qu’en stéréo. Seul regret, d’un morceau j’ai des écarts de niveau importants sur le stream Tidal !? J'en profite ici pour signaler ma déception que cette piste Dolby Atmos ne soit pas proposée dans une édition physique, ce qui permettrait sans aucun doute d'élargir la cible en quête de sensations musicales en multicanal.

Tout cela génère une expérience qui sollicite l’attention plus que l’émotion et c’est ce que je regrette au final. Le temps nous le dira mais si la démo est impressionnante, la force artistique l’est beaucoup moins. Vous l'avez compris la note tout là-haut s'applique à l'expérience Dolby Atmos Music.

 

PS: si vous lisez ces lignes avant début novembre 2022, sachez que Jean-Michel Jarre sera présent au Paris Audio Video Show 2022 qui se tient les 5 et 6 novembre 2022 au Palais des congrès de Paris. Suivez ce lien.

Ci-dessous le lien pour expérimenter le concert Oxymore sur YouTube.