Test Jeu de Société : Extension Viticulture World

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


CHRONIQUE DE CYPRIEN FRANCOIS

Dans Viticulture, démarrez avec quelques ouvriers et un vieux pressoir, puis exploitez vos terres et embauchez de la main d’œuvre au rythme des saisons afin de produire des vins de qualité. Dans l'extension Viticulture World de Viticulture, coopérez avec les membres de votre grande famille viticole (ou jouez en solo) sur 7 continents asymétriques pour tenter d'obtenir une reconnaissance mondiale. Trouvez le juste équilibre entre la gestion de votre vignoble personnel et la participation aux efforts collectifs afin d’accroître l’influence que vous exercez dans votre région.

En utilisant le nouveau plateau de jeu, les tuiles, les jetons et les cartes événements combinés aux tapis de vigne et aux cartes du jeu d’origine, vous avez 6 ans pour remplir les deux conditions nécessaires à la victoire dans la région sélectionnée. Chaque joueur doit atteindre 25 points de victoire et le jeton d’influence partagé doit atteindre la fin de la piste d’influence. La coopération, les objectifs et l’asymétrie de cette extension sont similaires à ceux de Spirit Island et Orleans: Invasion.



Le jeu de base Viticulture est requis pour jouer à l’extension Viticulture World. D’autres extensions sont compatibles avec celle-ci.

« Viticulture World » est une extension du jeu « Viticulture », celle-ci permet de jouer en mode Coopératif alors que normalement « Viticulture » est un jeu où chaque joueur essaye de réussir au mieux l’expansion et la gestion de son exploitation viticole.



Dans cette extension, il faudra, comme d'habitude, avec « Viticulture » prendre soin de sa propre exploitation mais aussi faire attention à son influence dans les autres régions et trouver un juste milieu pour pouvoir, au bout des 6 années, remplir les conditions de victoire et ainsi gagner ensemble la partie.



C'est toujours intéressant de changer de mode de jeux dans un univers que l'on connaît et apprécie, de plus ce n'est pas seulement une extension ou un complément du même jeu mais dans « Viticulture World », il y a des mécaniques intéressantes et différentes suivant les régions du monde dans lesquelles on se développe et ce côté asymétrique rend cette extension encore plus pertinente et ajoute une rejouabilité énorme.


Pour mener à bien sa partie, il faudra atteindre les 25 Points de victoire, d'un point de vue personnel, mais également atteindre la piste d'influence qui se trouve sur le nouveau plateau présent dans l'extension. L’utilisation des plateaux vigne de la version de base restent inchangés, et l'ajout du plateau et des différentes cartes avec la réutilisation de certains éléments de base viennent confirmer toutes les qualités que l’on peut trouver à cette extension, tant elle ne dénature pas l'ADN de « Viticulture » en lui apportant surtout un nouvel angle de jeu qui est très plaisant et addictifs.

Editeur : Stonemaier  Distributeur : Matagot  pour 1 à 6 Joueurs à Partir de 12 Ans Prix Conseillé : 37€