Test Jeu de Société : Taggle Patron

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


CHRONIQUE DE CYPRIEN FRANCOIS

 Taggle Patron embarque les joueurs dans une parodie truculente du milieu de l'entreprise... A chaque tour, le boss envoie des réflexions à ses employés qui lui répliquent immédiatement. Un jeu de dialogues mordants, jouissif et addictif !

Dans Taggle Patron, le meneur joue le rôle d’un patron timbré...
Il lit à chacun de ses employés une réflexion différente (carte rouge).
À chaque fois, ceux-ci lui répondent du tac au tac avec leur meilleure réplique (carte noire). Exemples :
Patron : Vas-y, ferme la porte et fouette-moi !
Employé : Même pas un petit bisou d’abord ?
P. : Je vais bientôt mourir et j’ai pensé à toi pour me remplacer.
E. : Avec de la coke, ça ira mieux !
Après les dialogues, le patron dit « Taggle ! » à l’employé qui lui a donné - à son avis - la réplique la moins bonne. Au tour suivant, un autre joueur devient patron, mais chacun garde sa carte de répliques jusqu’à en avoir utilisé les quatre possiblités. À chaque « Taggle », un joueur perd une vie sur son compteur. Après 6 « Taggle », le joueur est viré et la partie est terminée !
À 7 joueurs ou +, lancez le dé pour envoyer plus de « Taggle » !
 
« Taggle Patron » est un jeu que je qualifierais de jeu « d'Apéro », au même titre que « Limite Limite » ou « Blanc Manger Coco », le but étant d'utiliser ses cartes pour formuler la meilleure réponse à une carte proposée.


Cependant dans « Taggle Patron » nous ne sommes pas sur du « trash » à tout prix. De plus, le thème de cette nouvelle version de « Taggle » est très sympathique et agit presque comme un exutoire pour tout ceux, qui pourraient nourrir une certaine colère envers leurs supérieurs. (Evidemment tout cela est de l’humour et doit le rester !)
Je trouve que ce thème renouvelle bien le jeu et se mêle très bien à la mécanique de base.  Nous nous prenons vite au jeu et nous avons même parfois l'impression de pouvoir nous défouler en rétorquant à son patron fictif des choses que l'on souhaite secrètement dire à sa véritable hiérarchie.


En ce qui concerne la mécanique, elle est très simple, chacun son tour va jouer le rôle du patron et choisir une proposition à dire à chaque joueur (bien-sûr, nous pouvons choisir à qui dire quoi !) et de l'autre côté un joueur doit rétorquer avec une des 4 propositions inscrite sur les cartes qu’il a en main. La moins bonne réponse se prend un « Taggle » et descend son marqueur de point. Attention de ne pas se faire virer !


Le fait qu'un joueur doivent utiliser toutes ses propositions avant de changer de carte est très malin puisqu’il permet de ne pas garder une proposition qui ne nous intéresse pas en main durant tout le jeu.


Pour conclure « Taggle Patron » est un excellent jeu d'ambiance ou d'apéro avec un gameplay très simple mais néanmoins efficace, les fous rires sont garantis !

Editeur : Ledroitdeperdre.com de 2 à 5 Joueurs   A Partir de 16 Ans  Prix Conseillé : 25€