Test Jeu de Société : Smart 10

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


CHRONIQUE DE CYPRIEN FRANCOIS

 

Un quiz fun et compact à mettre entre toutes les mains !

 
A chaque question, 10 réponses sont possibles. Le quiz où tout le monde répond à la même question et où chacun a une chance de trouver une réponse ! À ton tour, choisis une réponse, enlève le cache, tu as trouvé ? Récupère le point et passe le boîtier au joueur suivant. Tu peux aussi décider de passer ton tour... car si ta réponse est fausse, tu perds tous les points de cette manche ! Smart 10, le grand jeu de quiz nomade où tout est inclus dans le boîtier. Un peu de connaissances et une bonne auto-évaluation vous mèneront à la victoire !


Smart 10 est un jeu de culture générale sous forme de quizz mais sous une forme originale qui lui permet de sortir du lot dans cette catégorie.

 
Pendant longtemps les jeux de ce format se sont beaucoup ressemblé, même si on a pu voir une variation de thème énorme, notamment avec l'utilisation de licence, mais avec une mécanique de jeu restée plus ou moins identique : Une piste, des thèmes, des questions et des progressions. Récemment j'ai eu un coup de cœur pour l'approche résolument différente de « TTMC » avec sa graduation de difficulté dû a sa mécanique principale de s’auto évaluer et surtout sa proposition première de jouer en équipe, pour plus de fun. Avec Smart 10, on ressent la même nouveauté dans le « GamePlay » une façon de jouer qui ne ressemble ni au jeu classique ni à la mini révolution « TTMC ».


Le principe de la même question pour tout le monde est déjà en soi une révolution car quand on imagine cela on pense tout de suite à des moments de pagaille, où tout le monde crit la réponse pour être le premier, comme dans un jeu avec buzzer, par exemple. Sauf que là c'est à tour de rôle que les joueurs ou équipes vont répondre. 


En effet ce sont des questions, au centre du boitier, et en cercler tout autour un certain nombre de réponses, comme par exemple : Est-ce un pays d’Amérique du Sud ? et chacun va devoir répondre, pour cet exemple-ci par oui ou par non, et enlever un cache réponse pour vérifier si la réponse est bonne et ainsi le ou la participante ou l'équipe ayant répondu gagne le point. Si la réponse est bonne l’équipe gagne un point qu’elle inscrit su son compteur.  En revanche si la réponse est fausse, elle perd l’ensemble des points accumulés durant la partie. En cas de doute, elle a la possibilité de passer pour éviter de perdre ses points.


Un mélange de mort subite et de stop ou encore dans un jeu de quizz avec une variété de type question plus que satisfaisante (vrai/faux, nombre, ordre, siècle/décennie, couleur ou encore question ouverte) ainsi que des thèmes variés aux niveaux de difficultés plus ou moins élevés en fonction des thèmes. Un concept, redoutablement efficace, simple, ludique et amusant en même temps pour des soirées en famille ou entre amis. 

Editeur : Wilson Jeux  Pour 2 à 8 Joueurs  A Partir de 14 ans  Prix Conseillé : 30€