Test Jeu de Société : Dessinéo BD

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Pour tous les fans de bandes dessinées ou graines d’artistes, « Dessinéo BD » est LE jeu pour apprendre à dessiner des bandes dessinées. À l’aide d’une tablette lumineuse, d’une méthode d’apprentissage guidée et de plus de 450 modèles et pochoirs, les enfants vont pouvoir créer pas à pas leur BD avec personnages et décors pour faire naître les aventures les plus folles ou les plus drôles ! « Dessinéo BD » a reçu le grand prix du jouet 2022, dans la catégorie dessin.


Bien souvent les enfants commencent l’approche de la lecture par la bande dessinée ou par les mangas, et leur imagination ou passent leurs sentiments à travers le dessin, il était logique qu’un éditeur de jeu de société et de produits ludique à destination des plus jeunes se penchent un jour sur cette capacité qu’ont les plus jeunes à exprimer des choses à travers le dessin, notamment, et pourquoi pas ? Susciter des vocations en les aidant à développer le dessin à travers un jeu ludique et amusant. C’est avec « Dessinéo » que Nathan propose toute une gamme, qui permet à l’enfant d’apprendre à affiner ses gestes pour créer des personnages.


Avec « Dessinéo BD », l’éditeur va encore plus loin en aidant l’enfant à créer des personnages, mais également, et c’est ce qui est le plus intéressant dans ce concept. En grand spécialiste des produits ludiques, l’éditeur propose un produit particulièrement bien pensé, avec une notice explicative qui va guider, pas à pas, les apprentis dessinateurs et surtout leur apprendre comment construire une Bande dessinée, avec les différentes expressions des personnages, l’utilisation des bulles, des arrières plans, ou encore des onomatopées.


Comme dans le précédentes version, l’apprenti dessinateur découvre 1 tablette lumineuse, qui lui permettra de pouvoir décalquer des personnages ou des décors, 94 bandes modèles, qui lui donneront tout le loisir de pouvoir de créer des histoires avec plus de 450 personnages, décors et objets différents. Le manuel explique, d’ailleurs, très bien comment les utiliser. Le tout permet ainsi, une approche de cet art trop souvent snobé, qui peut ouvrir à l’artiste en herbe une approche ludique et assez facile a maitriser, même pour les moins talentueux dans l’art du dessin tel que votre serviteur. Mais cela donne une possibilité à votre cerveau de mémoriser certains gestes qui, avec le temps, deviendront des mécanismes qui permettront de devenir autonome dans l’art du dessin.


Concu par Eva Grynszpan (Les Sortilèges de Zora) qui, en collaboration avec les équipes de l’éditeur Nathan et du dessinateur Sess (Papa Pas prêt), « Dessinéo BD » est avant tout un jeu ludique, qui va chercher à toucher la fibre artistique des enfants, mais pas forcément que, d’ailleurs, et leur imagination en leur permettant de créer des histoires en combinant tout ce que la boite propose comme pochoirs et bandes modèles qui vont les guider dans la création de leurs futures œuvres. Un excellent cadeau de Noël en prévision.
Editeur Nathan  A Partir de 7 ans    Prix Conseillé : 39.99 €