Test barre de son Samsung Q930B : du costaud pour son puissant

Verdict:Très Bon

par: Bruno Orru



17 haut-parleurs pour la promesse d’une expérience puissante et immersive, voici le programme de cette Q930B

Par Bruno Orrù

C’est certain, avec la Q930B vous en avez sous le capot qui, mentionnons-le, conserve une hauteur particulièrement contenue ! La barre respire une belle qualité de construction et propose 9 points de diffusion via 17 haut-parleurs ; 3 tweeters + 6 woofers pour les 3 canaux frontaux, 2 orientés à 45° sur la découpe oblique de la barre et 2 orientés à 90°, diffusant donc sur le côté. 2 Haut-parleurs sont dirigés vers le plafond pour les effets verticaux Dolby Atmos et DTS:X. Les satellites surround communiquent sans fil avec la barre et sont équipés chacun d’1 haut-parleur en radiation directe et 1 vertical.



Et si cela ne vous suffit pas, la technologie Q Symphonie permet de synchroniser sans fil la barre au téléviseur Samsung QLED de millésime 2020 à 2022 pour que les haut-parleurs du téléviseur soient réquisitionnés pour élever encore plus l’espace sonore. N’oublions pas le caisson Bass-reflex sans fil, avec évent dorsal, qui diffuse les basses via un haut-parleur de 20 cm. Celui-ci est orienté sur la droite, attention donc à prévoir un déport suffisant pour ne pas avoir des graves trop accentués.



Si vous avez un téléviseur de la marque, une égalisation SpaceFit Sound est possible pour optimiser le rendu, la barre et le caisson disposant de micro pour ce calibrage. Les modes d’écoutes habituels sont proposés Musique, Cinéma, Jeux, plus un mode Adaptative qui reconnait pour vous le type de signal entrant. Curieusement, il n’est pas possible d’écouter de la musique en simple stéréo. De nombreux ajustements sont possible ; par la télécommande mais l’afficheur de la barre est ridiculement petit et peu lisible. Préférez d’utiliser l’appli Samsung SmartThings pour l’égalisation, l’ajustement des dialogues ou des graves ou enclencher le mode AVA qui va détecter les bruis ambiants pour ajuster le niveau sonore.



De plus en plus sans fil
L’une des innovations marquantes avec la gamme 2022 de barres de son Samsung, c’est qu’elles peuvent se connecter en Bluetooth aux téléviseurs QLED, issus également des gammes 2022. Fini le câble HDMI entre le téléviseur et la barre donc, les échanges se font sans fil. Et la technologie permet de traiter les formats objets que sont le Dolby Atmos et le DTS:X. Alors certes, c’est inhérent au Bluetooth, une compression est de mise mais c’est d’évidence le compromis à prévoir pour s’affranchir du cordon HDMI. Autre point d’attention que nous pourrons vérifier ultérieurement, c’est l’éventuelle latence induite de ce circuit dans les airs.

La Q930B accepte le streaming audio sans fil jusqu’en résolution 24 bits (Hi-Res). On note que les 2 entrées HDMI 2.0a sont compatibles HDR/HDR10+ mais pas Dolby Vision et s’arrêtent au 4K60Hz.



A l’écoute
Les musiques sont diffusées en créant un champs sonore large et envahissant, dans le bon sens du terme. Heureusement les voix sont bien ancrées au centre mais nous apprécions que l’accompagnement orchestral s’étale avec une belle articulation sur les côtés et au-dessus de nos têtes. Véritables points de diffusion oblige - sur les côtés ou à l’arrière selon votre préférence - l’écoute de musiques en Dolby Atmos est immersive avec un bon repérage des effets arrière.

En TV / Cinéma ou jeu vidéo la réserve d’énergie est admirablement bien maitrisée pour produire des séances posément puissantes. Vous pouvez monter le niveau sans crainte de tassement dynamique. La barre se révèle cristalline et rapide et accepte la pression sonore sans distorsions. Elle est capable de lancer une stéréo large et, comme en musique, avec une belle articulation générale, en particulier pour les dialogues toujours parfaitement lisibles. De son côté le caisson n’est pas le plus rapide que nous ayons entendu mais sa force est une diffusion imposante, qui descend vers l’infra sans aucune saturation et en nappes, ce qui le rend non repérable et engendre un couplage optimal avec la barre. Terminons en pointant l’excellente spatialisation générale permise cette multitude de haut-parleurs. Également de se sentir dans une bulle cohérente et spacieuse. N’hésitez surtout pas de placer avec un peu de recul les satellites pour optimiser les effets verticaux et percevoir correctement les panoramiques arrière.

En conclusion
Si véritablement un système ampli + enceintes ne vous sied pas, Samsung propose avec le Q930B un ensemble véritablement puissant pour sonoriser posément et sans crainte une grande pièce et créer une belle immersion.

 

 

Connectique

- 1 port HDMI eARC
- 2 ports HDMI 2.0
- 1 entrée optique stéréo
- 1 port USB-A (mise à jour système)

 

Caractéristiques techniques

Dimensions (L x H x P) / poids :
Barre : 111,1 x 60,4 cm 12 cm / 5,4 kg
Satellites : 13 x 20,1 x 14 cm / 3,1 kg
Caisson : 21 x 40,3 x 40,3 cm / 9.8 kg
Consommation moyenne : 42 W (barre + caisson)