Larousse fait son cinéma avec la collection 100 films qu’il faut avoir vus

Verdict:Très Bon

par: Bruno Orru



Les ouvrages dédiés au cinéma sont nombreux chez Larousse. Souvent dédié à un réalisateur ou un acteur, l’éditeur propose également des thématiques… dont des propositions références qui font rappeler à un dictionnaire.

Heureusement l’aspect référence dont nous parlons aujourd’hui n’a bien de rébarbatif et l’objectif premier de la collection 100 film… ce n’est pas vraiment d’être une référence à laquelle on se reporte en cas d’oubli mais plutôt de proposer, avec choix assumé, un repère.



Nous avons eu le plaisir de découvrir deux ouvrages de cette collection. 100 films qu’il faut avoir vus par Laurent Delmas (journaliste), paru en septembre 2022 et 100 films de science-fiction qu’il faut avoir vus par Eric Dufour (Professeur d’études cinématographiques et de philosophie), qui vient de paraitre en avril 2023. La collection comporte également 100 films d’animation cultes qu’il faut avoir vus.

Les deux auteurs ont manifestement reçu un cahier des charges car les deux ouvrages sont structurés de la même manière. Ainsi chaque film profite double page avec sur la gauche les commentaires et sur la droite une belle photo emblématique du film (généralement) ou l’affiche du film (parfois). Cette photo est véritablement ce qui donne du cachet à l’ouvrage et l’on prend grand plaisir à les découvrir, le plus souvent pleine page.

Les 100 films sont proposés dans un ordre directement lié à leur date de sortie, il n’est pas ici question d’avoir un classement qui tenterait d’imposer qu’un film est supérieur à tous les autres. Il s’agit bien de proposer 100 films incontournables selon la thématique exposée et chacun des auteurs assume la possibilité de laisser de côté un film important. Mais un choix doit-être fait et c’est un regret de ne pas lire clairement pourquoi le film en question est dans ce top 100. J’aurais bien vu une courte phrase indiquant l’élément clef de la sélection du film, même si parfois – mais pas tout le temps – cela transparait dans le commentaire.

Ceci-dit, il est plaisant de se plonger dans ce listing et de (re)découvrir chacun des 100 films. Pour moi, c’est surtout l’occasion de repenser à la première séance (grand ou petit écran) de la découverte du film et de se poser la question si nous même aurions insérer ce film dans le top 100. Exercice différent pour les films non vus, cette fois-ci en se posant la question de pourquoi nous n’avons pas ENCORE vu ce film ? Dans les deux cas la lecture est agréable, avec le mérite d’être rapide, il n’est surtout pas question ici d’un essai philosophique répété pages après pages, et c’est tant mieux !





Autre élément important, surtout pour 100 films qu’il faut avoir vus, le listing est établi en essayant de balayer tous les cinémas, tous les genres et de rester équilibrer dans les différentes décennies. Ainsi Laurent Delmas exprime parfaitement en avant-propos les dilemmes et difficultés qu’expose cet exercice. Cela rend l’exercice équitable et véritablement intéressant. Pour 100 films de science-fiction qu’il faut avoir vus, dommage que Eric Dufour ne propose pas un avant-propos permettant d’indiquer les conditions de son exercice et s’il a été confronté à des choix compliqués.



100 films qu’il faut avoir vus et 100 films de science-fiction qu’il faut avoir vus sont deux magnifiques ouvrages - je suis fan des couvertures ! On prend véritablement plaisir à s’installer confortablement dans son fauteuil ou canapé pour les savourer, tant pour vérifier si l’on est d’accord avec le repère proposé et donc la justification d’inclusion du film dans cette sélection, tant pour les photos couchées sur un papier de qualité. Juste un petit regret, j’aurais souhaité que le décryptage soit plus prononcé.



100 films qu’il faut avoir vus : Editions Larousse – 25€
100 films de science-fiction qu’il faut avoir vus Editions Larousse – 25€