"Suivre sa joie" de Kobi Yamada

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Qu'est-ce que la joie ?


La joie est l'abondance pleine d'espoir et d'imagination que chacun de nous a quand nous venons au monde. Au fil du temps, à mesure que nous assumons plus de responsabilités et de soucis, nos doutes et nos peurs ont tendance à grandir avec nous. Et à cause de cela, nous pouvons perdre notre joie.


Ce petit livre vous aide à la retrouver.

 
Dans ces moments où notre société doute, où le monde ne va pas bien, où l’humanité a tendance à oublier les choses élémentaires qui font de notre espèce une exception sur cette terre : Les sentiments. Et notamment le plus beau, je dirais même avant l’amour : La joie. Nous avons besoin de nous retrouver dans l'essentiel de notre existence. Et c’est exactement ce que Kobi Yamada, auteur de nombreux essais comme « Ose » (2022) ou « Un Jour j’ai eu une idée » (2021) et « Un Jour j’ai eu un problème » (2022) a décidé de nous aider à retrouver à travers un livre captivant : « Suivre sa joie ». 


Dans ce nouveau livre, l’auteur, aidé par l’illustrateur Charles Santoso (Le Snurtch), tient à nous aider à nous recentrer sur ce sentiment que l’on a malheureusement tendance à être oublié à mesure que notre âge et que nos responsabilités avancent. De la même manière que « Grand Panda et Petit Dragon » de James Norbury, chez le même éditeur et que nous avions chroniqué sur notre site, le livre se présente sous forme de préceptes, illustrées par les dessins très doux de Charles Santoro. Chaque page est une petite pépite de douceur, dans laquelle une phrase vient nous aider à recentrer notre esprit dans ce qu’il y a de plus simple et de plus fort, retrouver ou conserver notre joie.


Jamais pesant ni redondant, ces préceptes viennent avant tout apporter une sorte de voie à suivre pour ne jamais oublier que la joie est importante et qu’il suffit, parfois, de pas grand-Chose pour se sentir mieux, et dans tous les cas prendre conscience des petites choses ou des efforts simples mais efficaces qu’il suffit de faire pour que la joie, ce sentiment si apaisant et si vivifiant ne s’épuise plus ou revienne avec force. 


Drôlement conseillé « pour les enfants à partir de 99 ans et moins », « Suivre sa joie (Comment ajouter de la vie à la vie) » de Kobi Yamada et Charles Santoso est une petite pépite de joie et de bonheur qui se lit facilement, rapidement et dont chaque page mérite un arrêt pour méditer sur chaque précepte. Un joli petit cadeau pour toutes les occasions.

 Editeur : Le Lotus et le petit Eléphant  Format : 17cm X 20cm    56 Pages   Prix Conseillé : 12€