Asus Rog Ally : une Xbox portable ?

Verdict:Excellent

par: Frédéric Beaufrere



Témoin de l’évolution incroyable de l’industrie du jeu vidéo depuis l’émergence des bornes d’arcade qui occupaient les salles de jeux en passant pas l’avènement de la micro-informatique jusqu’à l’arrivée des consoles de jeux vidéo j’ai suivi l’évolution du marché gaming avec passion. C’est cette passion qui me pousse aujourd’hui à tester l’Asus Rog Ally sous un angle qui me tient particulièrement à cœur en tant qu’abonné au Xbox Game Pass Ultimate : la machine d’Asus peut-elle être considérée comme une Xbox de poche ?

Pas de rappel technique
La console portable Asus ROG Ally a été épluchée, démontée, analysée et benchmarkisée tant et tant de fois sur internet depuis un mois sur les sites spécialisés qu’il n’est pas utile de rappeler que c’est un monstre de puissance nomade qui permet aux joueurs de jouer jusqu’en 1080p en 120 images/seconde au maximum (mais le plus souvent en 60 images/seconde), à condition de faire une croix sur l’autonomie, écueil aisément contournable en utilisant une powerbank.



L’Asus ROG Ally est-elle une Xbox portative ?
Tous les chiffres distillés ça et là indiquent que l'Asus ROG Ally est légère mais puissante et peut faire face à tout avec facilité. C’est un fait que j’ai pu vérifier moi aussi sur tous les jeux lancés. Ceci étant dit et outre les aspects techniques flatteurs spécifiques à la puissance, au CPU et GPU et à la capacité mémoire, est-ce que cette console portable pourrait inspirer Microsoft et lui indiquer la voie à suivre pour nous proposer un jour une Xbox portable ?

Ergonomie et disposition des boutons : une manette Xbox
Côté design, c’est indéniable, l'Asus ROG Ally adopte une ergonomie générale et une disposition de touches, de joysticks et de gâchettes totalement similaires à celle d’une manette Xbox. Et cette familiarité facilite remarquablement la transition entre les deux plates-formes en permettant aux joueurs de se sentir instantanément à l'aise dès que l'on prend la console en main.



Cette disposition maîtrisée permet aux gamers de se concentrer sur le jeu sans avoir à s'adapter à de nouveaux schémas de commandes. On n’est pas en présence d’une conception de la qualité d'une manette Xbox ELITE, mais force est de constater qu’on est en terrain connu. Mais dans la pratique, la maitrise de ce design, que ce soit dans un jeu de course ou dans un FPS, est sans aucun effort pour les habitués des manettes Xbox.

1er démarrage : on est bien sur un PC
Après avoir allumé pour la première fois l’Asus Rog Ally, la première demi-heure est consacrée à répondre aux question e Windows 11 qui se configure comme sur un PC classique (connexion au Wi-Fi, connexion à son compte Windows, vérification des mises, jour, code de session, reconnaissance d’empreinte, redémarrage, questions diverses, etc.)




Une fois l’opération achevée on se retrouve comme un con sous Windows 11 et rien ne se passe. L’interface de l’Asus Rog Ally ne se lance pas automatiquement. On cherche alors dans les applications et on trouve « Armoury Crate SE ». On lance l’application et une petite démo montre comment appréhender l’interface. Classique. Quelques pages sont restées en anglais, pas très pro.

Connexion au Xbox Game Pass Ultimate
La bibliothèque de jeux propose l’icône Xbox, on se connecte à son compte et l’application télécharge une mise à jour en tâche de fond. On clique ensuite sur « Game Pass » et Ô joie, on retrouve tout le catalogue de son abonnement Xbox Game Pass Ultimate, dans sa version PC. On a le sentiment d’un coup de rentabiliser son abonnement en accédant à la bibliothèque PC à laquelle l’abonnement Ultimate donne droit et on y découvre des pépites pas forcément disponibles sur console de salon, y compris dans les catalogues des partenaires via leurs applications respectives de type Ubisoft Connect ou via la boutique d'Electronic Arts.




Je lance pour un essai l’installation de quelques titres en commençant par F1 2022 d'Electronic Arts et je remarque en effet que chaque éditeur exige l’installation de son propre lanceur. Electronic Art, Rockstar, Ubisoft et j’en passe. Tout ceci s’ajoute au logiciel Xbox launcher intégré à Windows 11 et s’agrègent dans Armoury Crate SE. Mais qui dit de multiples lanceur dits de multiples fenêtres qui demandent à un moment ou un autre une mise à jour, une reconnexion, une autorisation d’accéder à votre compte, etc. Une expérience de jeu sous Windows dans toute sa splendeur avec tout ce que cela implique de fenêtre surgissantes ou pop-up qui apparaissent pour mieux disparaitre pudiquement sous Armory Crate SE.



Deuxième constat : si les sauvegardes des jeux Xbox Games Studios retrouvent bien votre progression sur consolée de salon et vous permettent de continuer la partie sur Asus Rog Ally, ce n’est pas le cas des lanceurs de Rockstar, Ubisoft ou Electronic Arts par exemple qui, bien que vous ayez saisi vos identifiants à l’identique de la console, ne retrouvent pas leurs petits et vous font redémarrer leur jeu au début… C’est plutôt pénible. A part ce constat préliminaire, jouer sur l'Asus Rog Ally appelle un autre constat : c'est tout simplement splendide : l'écran est parfait (500 nits, le bonheur), la fluidité est au rendez-vous quand on laisse la machine cracher tout son potentiel avec une connexion au secteur (30W sur secteur, puis choix de 25W à 10W sur batterie). en fonction de la puissance consommée, l'Asus Rog Ally délivrera, ou pas, toutes ses ressources.

De la bidouille, du tuning et du temps passé à ne pas jouer
Tout ce temps passé à installer tel lanceur, tel programme obligatoire, à installer leur mise à jour, puis à ajuster les réglages, puis à répondre aux sollicitations de Windows pour installer les nouvelles version de Microsoft Défendeur, ou toutes les autres petites applications de fond qui sont utiles au système ou même le temps passé à comprendre quel mode est optimal pour le jeu quand on ne joue pas branché au secteur, est un temps passé à ne pas jouer. Bref le temps de charger la bête avec quelque jeux, il s’est déjà passé quelques heures.




Heureusement que le hardware est top
Une fois l’accouchement difficile passé, je décide de me lancer sur quelques jeux pris au hasard dans le Gamepass et sur les boutiques d'autres distributeurs avec dans l’ordre : NFS most Wanted, Red Dead Redemption 2, Marvel's Spiderman Remastered, Pinball FX3, Grid Legends, Battlefield 4, Battlefront 2, etc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari technique est réussi concernant le rendu (gardez à l'esprit que j'ai principalement testé les jeux avec la machine branchée sur secteur et que dès lors elle peut mouliner au maximum de ses performances et permettre de jouer en 1080p, avec généralement entre 30 et 60 images seconde pour les jeux les plus récents). tous les titres sont fluides, superbement restitués et la luminosité de l'écran qui offre des couleurs vives et des noirs profonds ajoute au sentiment qu'on a dans le creux de la main une console de salon.



Sensibilité et réactivité des commandes : pas mal du tout
Tout comme une manette Xbox, l'Asus ROG Ally offre une sensibilité et une réactivité exceptionnelles dans ses commandes. Les sticks analogiques sont larges et pas trop souples, offrant un contrôle fluide et précis. Les contrôles tombent bien sous les doigts, les vibrations sont sensiblement moins puissantes que sur une manette Xbox, mais suffisent à souligner une action à l’écran. Les gâchettes analogiques à la résistance moyenne permettent une modulation précise de la pression, ce qui est essentiel pour des jeux nécessitant une utilisation subtile, tels que les jeux de course ou FPS. L’expérience est immersive et naturelle.





Un affichage excellent et un son spatial impressionnant
Je ne jouerai pas au Jacky de base en jouant les pleureuses parce que le nombre d’images/seconde n’est pas toujours de 120 Hz pour certains jeux (en 720p le plus souvent) et que d’autres osent fricoter avec seulement le 60 IPS en 1080p… Non, je ne peux que vous dire que « l’expérience » de jeu est sublime ! Tout simplement parce que le hardware de l’Asus Rog Ally est dopé aux amphétamines. L’image est somptueuse et d’une luminosité bluffante. La dalle brillante est un régal pour les yeux.





Côté son, c’est incroyable. La puissance des hauts parleurs intégrés n’a d’égale que leur qualité de reproduction sonore. C'est impressionnant en considération des ouïes qui ne fendent que discrètement la machine. Assurément l’Asus Rog Ally est autant flatteuse pour les oreilles que pour les yeux. Le son est fort et clair et la spatialisation est diablement efficace au point qu'on a parfois l'impression que le son vient de côté alors que les haut-parleurs de la machine sont sous notre nez.

Pas exempt de bugs bien évidemment
A l’usage on doit parfois hélas redémarrer de force parce que l’interface plante et qu’il n’est plus possible de sortir d’un jeu. Parfois c’est l’écran tactile qui nous lâche et parfois c’est un jeu qui plante et parfois encore c’est la recharge qui ne fonctionne plus via la prise USB-C On redémarre pressé d'en découdre et là c’est un lourde mise à jour de Windows qui se déclenche. Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas une expérience digne d’une console. On est bien sur PC, avec le calvaire que cela implique.



Compatibilité avec les jeux Xbox
Le Xbox Game Pass Ultimate, abonnement tout-en-un qui offre aux joueurs un accès illimité à une vaste bibliothèque de jeux est brique essentielle au sentiment de Xbox Portable. L’abonnement a ceci d’exceptionnel qu’il permet de jouer à une liste phénoménale de jeux Xbox et PC sans repasser à la caisse. Et dans cette liste, nombre de jeux sont communs aux deux plateformes.  Mais pour un joueur Xbox désireux d’investir dans l’Asus Rog Ally, si le Xbox Game Pass Ultimate est le choix parfait pour accéder à un catalogue étoffé à rentabiliser, l’absence de synchronisation des sauvegarde via les lanceurs de certains éditeurs est une douche froide. Profiter de ses jeux préférés sur les deux supports c’est bien, mais seul Microsoft vous garantit de pouvoir commencer un jeu sur la Xbox et le reprendre là où vous l’avez laissé sur Asus Rog Ally. Chez les autres éditeurs ce n’est pas toujours le cas.

Vœux pieux pour une future et hypothétique console portable signée Microsoft
Pour être franc, Asus a presque réussi un sans faute pour les gamers Xbox : leur proposer ce qu’il y a de plus approchant pour le moment de leur console de salon, en version portable. Compacte et puissante, embarquant des composants de qualité, l’Asus Rog Ally aurait mérité de s’acoquiner avec l’interface Xbox de Microsoft pour laisser WIndows de côté et proposer une Xbox portable. Alors si d’aventure Microsoft, au vu du succès indéniable que va remporter l’Asus Rog Ally, venait à s’intéresser de près au secteur de consoles portable, le géant américain serait bien inspiré de parfaire la machine d’Asus et y ajouter ceci :

- Intégrer l’interface Xbox bien sûr ;
- optimiser l’autonomie et offrir une mise en veille et une reprise instantanée ;
- proposer une gamme Élite pour les contrôles ;
- Implémenter un écran OLED avec HDR ;
- ajouter un bouton Xbox ;
- Proposer une mise en veille et un quick resume.

Conclusion
Seule console portable sur le marché capable de fournir un véritable semblant de Xbox portable, l'Asus ROG Ally offre une puissance de traitement et une flexibilité inégalée pour les joueurs nomades qui souhaitent emporter leur expérience de jeu Xbox partout avec eux. L'ergonomie de la machine, très inspirée, et la compatibilité parfaite avec le Xbox Game Pass Ultimate en font l’exemple de ce que pourrait être la future Xbox portable de Microsoft si jamais l’éditeur se décidait à emprunter cette voie.

Et si l’Asus Rog Ally ne peut pas en l’état être considérée comme une Xbox portable abant l'heure, c'est uniquement à cause de son système sous Windows 11. L'Asus Rog Ally  constitue cependant un excellent PC Gaming miniature. Elle préfigure ce qu’une Xbox Portable pourrait être par son design soigné, sa puissance et la qualité de ses composants. Il ne lui manque d’un système d’exploitation stable et dédié, autre que Windows.