Test Jeu de Société : Shogun No Katana

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Les katanas (sabre, en japonais) ont toujours été fondamentaux pour l'issue des batailles qui ont élu ou renversé les familles nobles et puissantes à la tête des différentes régions. Mais derrière ces beaux chefs-d’œuvre, se cache un art millénaire fait de technique et de discipline.


Les maîtres forgerons, gardiens d'anciens secrets, ont entre leurs mains le destin de familles entières et l'histoire de leur pays. « Shogun no Katana » est un jeu de gestion stratégique dans l'atmosphère fascinante du Japon féodal dans lequel vous devrez affecter les ouvriers de votre forge à diverses tâches :

Sélectionner les commandes à remplir.
Collecter des ressources au marché.
Missionner des artistes pour qu'ils créent des décorations à couper le souffle.
Quémander des faveurs auprès du Shogun.
Travailler à chaque étape de la fabrication d'un sabre.


Le cœur du jeu est ce travail à la forge. Les épées en préparation doivent passer par plusieurs ateliers (travail du métal, du cuir, du bois et/ou laquage) successifs, selon ce qu'indique la tuile Katana. Ces ateliers sont répartis dans une grille dont on active une rangée ou une colonne entière pour travailler sur différents Katanas en même temps. À chaque activation, il faut avoir en stock la ressource nécessaire, puis bouger la tuile Katana jusqu'au prochain atelier. Mais attention ! Si avoir beaucoup de Katanas sur la grille permet d'activer plusieurs ateliers en une seule action, cela augmente aussi le risque qu'ils se gênent les uns les autres et ne progressent pas avec fluidité d'une étape à l'autre. Il faut donc soigneusement planifier chaque étape pour optimiser chacun de ses tours.


La partie se termine à la fin du quatrième tour. Les joueurs marquent des points pour l'argent qu'ils possèdent, pour la valeur des katanas qu'ils ont livrés, pour les faveurs qu'ils ont obtenues. Le joueur ayant le score le plus élevé est le gagnant !
« Shogun No Katana » est le premier jeu d’un auteur Italien Federico Bandazzo et de son co-équipier P.S. Martensen qui, pour sa part, avait déjà participé à la conception de « Wendake : New Allies ». Et pour un premier essai c’est un coup de maitre, car ce jeu de gestion de ressources, offre une manière de jouer à l’apparence complexe, mais radicalement fluide. Dans la gamme « expert », il apparaît comme un jeu soigné, au design réussit signé par Giorgia Lanza qui avait travaillé sur « Zombicide ». Lartiste semble avoir été particulièrement inspirée par le thème du jeu qui situe son action au cœur du Japon féodal. C’est surtout un jeu qui offre des parties passionnantes, qui demandent de bien maitriser sa tactique de jeu pour pouvoir aller au bout de sa mission et créer son Katana ultime ; Le Shogun.


Comme tous les jeux « Expert », « Shogun No Katan » demande une mise en place minutieuse et un peu longue, ainsi qu’une bonne lecture de la règle pour ensuite plonger dans les dédales de cette mécanique qui consistera à aller chercher des ressources, et à gérer la fabrication de son Katana tout en cherchant à gagner un maximum de points pour être désigné le vainqueur. En jouant sur plusieurs tableaux, avec un plateau qui a l’intelligence de se diviser en quatre parties pour mieux repérer tout de suite les objectifs à se donner et la façon la plus efficace de pouvoir avancer, les auteurs ont su offrir la possibilité de créer un jeu complexe et en même temps particulièrement fluide dans sa jouabilité. 


Car il faut bien le dire, « Shogun No Katana » n’offre que très peu de temps mort et demande aux joueurs de constamment anticiper ce que vont faire les autres joueurs de manière à ne pas rester coincé, car, passer son tour est signe d’honneur, mais parfois aussi de déshonneur. Ici la boite offre un rangement optimum, pour les différentes pièces, et le jeu séduit immédiatement par la qualité de ses figurines, de ses tuiles dont on sent immédiatement la solidité et le soin apporté. Par exemple les espaces pour mettre les ressources et particulièrement bien travaillé et chaque pièce y a sa place sans aucun jeu ni manque de place. La règle du jeu regorge d’exemple et permet rapidement de trouver la réponse à sa question. Enfin, les auteurs sont allés jusqu’à nous offrir un manuel historique, afin de plonger encore plus dans l’univers de ce jeu.Editeur : Atalia   Pour 1 à 4 Joueurs  à Partir de 14 ans  Prix Conseillé :69€