Test enceintes amplifiées SVS Prime Wireless : Les généreuses

Verdict:Très Bon

par: Bruno Orru



SVS, connu pour ses caissons, produit également des enceintes amplifiées, les Prime Wireless équipée HDMI. Les Prime Wireless sont des enceintes compactes Bass reflex de volume respectable pour celui qui cherche à les installer autour d’un moniteur informatique. Auprès d’un téléviseur elles rentrent plutôt bien dans le décor mais il faut de l’espace latéral, idéalement sur le même plan que le téléviseur avec une finition laquée noire ou blanche qui sied parfaitement dans un salon.

Par Bruno Orrù

L’enceinte de droite est branchée au secteur électrique, c’est elle qui embarque l’amplification numérique qui adresse 50 watts séparément au tweeter et au haut-parleur large bande. Celle de gauche est reliée par un câble propriétaire de 2,5 mètres pour recevoir l’énergie électrique et les signaux audio.



Mais revenons à l’enceinte de droite : elle dispose d’un petit écran LCD pour visualiser la source ou le nom de la plateforme audio en cours de lecture, encadré par deux boutons rotatifs (volume, source), et acceptent une commande sous pression pour mise en sourdine ou moduler l’éclairage de l’écran. Les 6 boutons matérialisent un accès rapide à une plateforme audio ou une liste de lecture. Les mêmes commandes sont disponibles sur la petite télécommande.

Sur le panneau arrière on trouve un port HDMI (eARC), une entrée RCA, optique et 3.5 mm et une sortie pour alimenter un caisson de grave, je vais y revenir.

Le convertisseur N/A 24 bits / 192 kHz embarqué accepte des signaux haute-résolution, mais, attention, uniquement en PCM stéréo.

Les enceintes peuvent être raccordées en Ethernet ou couplées au Wi-Fi via le protocole DTS Play-Fi, via l’appli idoine. Le streaming Bluetooth est également supporté. Les SVS Prime Wireless supportent la commande vocale Alexa, Siri ou Hey Google.

 Le grand large

Les écoutes musicales ont essentiellement été en streaming studio Master et j’ai été subjugué par la capacité à détailler une source musicale de qualité, l’ampleur sonore qui conduit à une scène sonore large et profonde et la descente dans le grave, largement suffisante. Les Prime Wireless opèrent un retraitement numérique (DSP) mais la restitution n’est pas compressée ni projetée comme parfois, elle est relativement naturelle. Autre caractéristique majeure, la directivité faible qui fait qu’il n’est pas obligatoire de se placer précisément dans l’axe triangulaire équilatéral. Un point essentiel que j’ai retrouvé en séances TV en précisant que les enceintes ont été placées sur le même plan d’un écran de 165 cm à 20 cm de côté et 2.5 m de distance du point d’écoute. Avec Le seigneur des anneaux ; les anneaux du pouvoir (Prime) j’ai bien perçu les voix bien calées au centre (même en se déplaçant un peu sur le canapé) et élevées comme si elles sortaient de l’écran. La scène sonore large, profonde et d’une juste hauteur donne à ce type de programme toute l’envergure sonore qu’il mérite. Par contre, cela reste irrémédiablement frontal, aucun dispositif de virtualisation n’est prévu pour cela. Je regrette qu’aucun ajustement tonal ne soit prévu, car clairement l’équilibre n’est pas l’objectif premier des Prime Wireless avec un léger manque dans les aigus et petit embonpoint dans les médiums. La génération d’un grave puissant et nuancé est impressionnante. L’ajout d’un caisson peut se comprendre pour les placer dans une salle de plus de 30m2 ou si vous aimez pousser le volume et alléger dès lors la charge des enceintes.

Les SVS Prime Wireless sont une alternative intéressante à une barre de son car disposant d’une amplification et d’un convertisseur N/A de qualité, elles sont généreuses en termes d’ampleur sonore, certes frontal, et de production de graves sans caisson additionnel. Le port HDMI permet un couplage transparent avec le téléviseur mais n’apporte aucun avantage en termes de décodage, le PCM stéréo étant obligatoire.

Les SVS Prime Wireless sont au prix indicatif de 699€.

On aime : L’articulation, un espace sonore très large et profond, du beau et puissant grave sans caisson.
Mais : Pas de réglage de tonalité, par de virtualisation et la restitution reste donc frontale

Connectique

- 1 port HDMI eARC
- 1 entrée coaxiale stéréo
- 1 entrée optique stéréo
- 2 entrée 3.5 mm
- 1 port Ethernet
- 1 port USB-C (mise à jour)

Caractéristiques techniques
Réponse en fréquence : 42 Hz - 25 kHz
Dimensions (L x H x P) / poids : 22,8 x 29,5 cm 18 x / 5,6 kg
Consommation moyenne : 9 W

Plus d’informations sur le site SVS en suivant ce lien