Test Jeu e Société : Marvel Zombies : La Résistance des Héros.

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Même les plus grands héros peuvent succomber à la peste zombie !
Une épidémie de peste zombie se répand dans la population. De puissants super-héros font ce qu'ils peuvent pour enrayer sa propagation. Mais aussi puissants soient-ils, ils ne sont pas immunisés contre les ravages du virus. Aujourd'hui, les héros qui ont été transformés par le fléau tentent activement de le propager le plus loin possible. Ils ont même conservé une grande partie de leur personnalité, mais sont désormais tordus au service de la Faim.

Marvel Zombies - Un Jeu Zombicide place les joueurs dans les corps en décomposition de ces héros contaminés. Contrairement aux précédentes éditions de Zombicide, ils n'essaient pas d'arrêter les zombies, mais de répandre le fléau le plus loin possible. Chaque héros conserve une partie de ce qui faisait sa puissance avant d'être infecté, mais d'autres héros qui n'ont pas encore été transformés, ainsi que les membres du SHIELD, tentent de les arrêter. Au final, tous seront-ils amenés à servir la Faim ?


En 2013, Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guitton et Nicolas Raoult en association avec la société d’édition, Guillotine Games, sortirent la première édition d’un jeu qui allait révolutionner le gameplay et particulièrement, le jeu de plateau : « Zombicide ». Le concept en est simple, il s’agit d’un jeu de société coopératif dans lequel un à six joueurs travaillent en équipe pour combattre du zombie. Le plateau est constitué de plusieurs dalles, agencées selon la mission, et représente une ville envahie par les morts-vivants. Les personnages doivent fouiller les lieux en quête d’équipement, tuer des zombies et remplir leurs objectifs de mission pour gagner. Un concept qui peut paraitre simple mais se complique à mesure que les missions s’enchaînent. Et malgré un coût assez élevé (Le jeu peut aller jusqu’à plus de 140€), c’est le concept qui séduit. 


Car d’abord, les illustrations de Mathieu Harlaut, Eric Nouhaut, Edouard Guiton, Nicolas Fructus et Miguel Coimbra ne cessent de nous surprendre, notamment par un aspect apocalyptique, évidemment, mais très inspiré des jeux vidéo, qui nous semble finalement très familier. Mais c’est également la présence de figurines soignées, que l’on peut peindre, qui vient, non seulement justifier son prix, mais surtout apparaît comme la première grande surprise. Il y a ensuite le mode coopératif, qui provoque le débat, l’excitation et bien évidemment le plaisir de jeu. Car avant tout « Zombicide » c’est un jeu de stratégie, de hasard et d’anticipation qui nécessite le dialogue et révèle le leadership de chacun. Une deuxième édition, toujours sous la plume de ses auteurs d’origine, sortie en 2021, remanie le jeu, tant sur le plan esthétique et matériel que sur celui des règles. Plus beau, plus simple, plus rapide, du coup plus jouable et plus amusant.


Depuis 2013, le jeu a connu, depuis, de nombreuses versions : « Black Plague », « Invader » « Undead or alive » tapant dans, quasiment, tous les styles de film : Western, Survival ou encore Science-fiction. Alors, autant le dire que « Marvel Zombies », le nouveau venu est amené à être un évènement dans le monde du jeu de société et particulièrement dans celui de « Zombicide ». Le Studio Edge, l’éditeur Cmon et le distributeur Asmodee ont décidé de nous proposer une nouvelle version, dans laquelle une partie des super-héros de la planète Marvel a été contaminée par des zombies et si leurs pouvoirs restent intacts, leur sens de la justice et du bien est altéré par leur état zombiesques. D’autres doivent alors les combattre pour pouvoir aboutir à la mission qui leur ai confié.


Cette fois-ci conçue par Fabio Cury et Michael Shinall (Le Trône de fer), la version Marvel reprend les mêmes codes de jeux : Coopératif, missions etc…, mais les personnages qu’ils soient super-héros normaux ou zombies voient leur force de combat ou de nuisance décuplée par rapport à leur propre pouvoir, ainsi « Captain America » va pouvoir se régénérer, ou en tout cas pouvoir contrer les coups par une relance de dés. Cette version de « Marvel Zombies » va ravir les amateurs et permettre aux autres de découvrir ce jeu qui fête ses dix ans et ne semble pas prendre une ride de zombie. Les nouveaux auteurs ont su pimenter l’ensemble en opposant des super-héros normaux avec d’autres transformés en zombies, donc plus difficile à combattre.


Enfin, comme à chaque fois, le jeu surprend par le soin apporté au matériel de jeu avec des plateaux solides et réversibles, des accessoires suffisamment nombreux mais pas trop et surtout des figurines que l’on peut garder brutes ou peindre.

 
Editeur : Cmon,  Distributeur : Asmodee De 1 à 4 Joueurs Pour des parties d’environs 1 heures  Prix Conseillé : 45.99