Test Jeu de Société : On The Road

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Dans « On the Road », vous incarnez des groupes de musique qui veulent atteindre le Sunshine Festival avec le plus grand nombre de fans. Au cours du jeu, vous voyagez à travers le pays afin de rassembler le plus grand nombre de fans. Pour gagner, vous devez vous assurer qu'ils arriveront au festival pour vous voir sur scène et qu'ils ne feront pas la queue aux toilettes.


À votre tour, jouez vos cartes de mouvement pour visiter de nouveaux endroits ou retourner à vos festivals préférés. Chaque tuile représente un paysage différent. Plus vous visitez un type de paysage, plus vous y trouverez de fans, c'est-à-dire des meeples que vous placerez dans un sac. Lors des tuiles nocturnes, vous avez la possibilité de piocher dans le sac. Vos fans seront invités à vous regarder jouer, tandis que les fans des autres groupes devront faire la queue pour aller aux toilettes. Le jeu se termine lorsque tous les billets pour le festival ont été vendus. Le groupe gagnant est celui qui a le plus grand nombre de fans lors du concert final.


Conçu par Léo Colovini (Old London Bridge) et Gabriele Bubola (Hats), ce jeu de cartes et de tuiles, a le bon goût de s’adresser à toute la famille, et de fonctionner un peu comme un « jeu de l’oie », dans lequel les joueurs vont devoir progresser sur un parcours de succession de tuiles rapportant des fans, ou offrant la possibilité d’avancer plus vite ou de reculer. Un jeu de tactique qui offre une multitude de possibilité de jeux pour le peu que l’on soit malin, car certaines des tuiles, celles de nuit notamment, vont vous demander de piocher dans le sac où sont conservés les fans récoltés des joueurs. Ceux qui appartiennent au joueur actif, prennent place devant la scène centrale, les autres font la queue aux toilettes et réduisent donc la possibilité aux joueurs de poser leurs fans sur la tuile final.


Un jeu qui n’est donc pas simplement un jeu de cartes et d’avancée de Meeples, non, c’est un jeu où la tactique est une pièce importante de la progression du jeu, et c’est ce qui fait son plus grand intérêt. Car sous son aspect simple et familial, « On The Road » est avant tout un jeu qui nécessite d’anticiper chacun de ses coups pour pouvoir avancer. D’ailleurs quelques actions spéciales vous permettent de rester dans la course, mais s’il faut émettre un regret c’est un manque de piquant. Car le jeu ne propose pas d’action qui puisse permettre aux autres joueurs de freiner la progression des autres. Donc même si le jeu est amusant, il manque tout de même d’interaction directe entre les joueurs.


Côté matériel, le jeu est soigné, les tuiles sont solides et les illustrations de Miguel Coimbra (The Lost Code) sont simples mais suffisamment belles pour donner au jeu un aspect un peu seventies qui lui va à merveille. Seule la boite manque un peu de soin pour le rangement, notamment pour que les tuiles et les cartes ne bougent pas trop. Pour conclure « On The Road » est un jeu familial simple et rapide de prise en main, qui ne prend de l’épaisseur que par la tactique que les joueurs vont mettre en place. Seul regret, il manque de piquant et de véritable interaction entre les joueurs.


 Editeur : Helvetiq    Partie de 30mn environs à partir de 8 ans pour 2 à 4 Joueurs Prix Conseillé : 26,90€