Test jeu de société : Rivality

Verdict:Très Bon

par: Cyprien François



Dans "Rivality" vous incarnez un puissant mage qui a pour but de contrôler le puits de mana multicolore et pour arriver à ses fins il va devoir invoquer des golems et bâtir des forteresses. Pour gagner il faudra user de stratégie pour être majoritaire sur les tuiles et ainsi cumuler le plus de points.




Un tour de rivality se déroule toujours par la pose d'une des deux tuiles de sa main que l'on vient positionner à coté d'une tuile déjà existante ou du puits de mana coloré qui fait office de tuile de départ et qui a une importance primordiale dans le jeu, en effet le joueur qui en a le contrôle a non seulement les 3 points de victoire inscrits sur la tuile mais surtout elle permet de gagner les égalités sur des tuiles contestées en fin de partie.


Il existe 4 types de tuiles avec plus ou moins de points de victoire à la fin en cas de contrôle de celles-ci, les forteresses apportent le plus de points mais sont plus difficiles à attaquer.
Puis le joueur place son magicien et un golem sur la tuile qui vient d'être posée, ensuite il applique les pouvoirs de sa tuile qui sont des invocations de golem en respectant le nombre et la portée qui sont inscrits sur la tuile. Enfin le joueur pioche une tuile. Le principe est donc simple mais la mécanique de bouclier fait que certaines tuiles sont plus difficiles à attaquer et donc il faut bien utiliser ses tuiles puissantes qui ont des attaques ignorant les boucliers.




 

Dans ce jeu on aime l'aspect stratégique qui frôle parfois le jeu abstrait et offre une rejouabilité énorme surtout si l'on ajoute les règles expertes qui donnent encore plus une dimension stratégique en effet celles-ci permettent de lancer des sorts à retardement au lieu de les ignorer si les sorts ne sont pas activables dès la pose de la tuile ce qui force les joueurs à anticiper les prochains tours et à faire plus attention aux tuiles déjà en place pour ne pas tomber dans un piège posé par un autre joueur.
Quand on utilise la totalité des règles le jeu a une grande profondeur stratégique et chaque tour a un impact sur la partie.

 

 
Pour conclure Rivality est un jeu de stratégie complet avec un mode équipe, un mode à 2 et 3 joueurs et même un mode solo. En plus de ça le matériel est soigné et les meeples en forme de golem sont bien finis sans oublier les illustrations très réussies.


Un jeu de François Bachelart , illustré par Lucie Mercier et édité par Nostromo Edition

1 à 4 joueurs à partir de 10 ans et pour des parties d'une durée d'environ 20 min , prix conseillé 26€