Test Jeu de Société : Vampyria Courtisans

Verdict:Moyen

par: Emmanuel Galais



La peur règne dans les couloirs du château de Versailles. Dans un monde de faux-semblants, vous découvrirez vite qui sont vos alliés... et surtout vos pires ennemis !


Dans la célèbre saga romanesque de Victor Dixen, Louis XIV s'est transmuté en vampire. Le Roy-Soleil est devenu Roy des Ténèbres. Il règne en despote absolu depuis la cour de Versailles, univers terrifiant plein de trahisons et de secrets. Chaque année, une compétition a lieu entre les jeunes nobles mortels pour accéder à la faveur suprême : devenir écuyer du Roy. Dans les coulisses, les courtisans aguerris misent sur leur prétendant favori afin de servir leurs propres intérêts... et tous les coups bas sont permis.


Découvrez Vampyria Courtisans, le jeu de société officiel la série Vampyria ! Dans ce jeu de société à identités secrètes, incarnez un courtisan frondeur, un courtisan loyaliste ou encore un courtisan ambitieux. Selon votre rôle caché, agissez dans l'ombre pour sauver le Roy, le tuer, ou le laisser dans un statu quo pour protéger vos privilèges ! Influencez les jeunes prétendants qui concourent pour devenir écuyer le long de quatre épreuves haletantes, tentez de reconnaître qui sont vos véritables alliés... et abattez vos cartes au bon moment !


Conçu par l’auteur des livres lui-même, ce jeu est une excellente idée, avec tout ce qu’il peut y avoir d’intrigues à créer de tactiques à mettre en place et parfois de coups bas à donner. Mais voilà, pour que le joueur prenne du plaisir, il faut que la règle du jeu soit lisible, et ici ce n’est pas réellement le cas. Certains détails de la règle viennent créer la confusion, d’autant qu’ils ne sont repris nulle part sur le plateau de jeu, comme : « Les Ecuyers » par exemple. Du coup, les joueurs passent beaucoup de temps à percer les secrets de ce jeu.


Une fois cela fait, le déroulement de la partie est assez fluide, mais, encore une fois, il est bon d’avoir bien dégrossi le jeu pour mieux en comprendre ses subtilités et notamment celles de ses personnages pour mieux profiter de ce système où en fonction du rôle qui nous est attribué, nous devons soit défendre le roi soit le tuer ou tenter de garder un équilibre entre les uns et les autres. Si la saga littéraire ne manque pas de qualité, en ce qui concerne le jeu, nous sommes assez loin de la réussite, notamment par un manque de lisibilité de la règle.

Editeur 404 Editions   Pour 3 à 6 joueurs A Partir de 14 ans   Partie de 30 Mn environs   Prix Conseillé : 24.95 €