En 1902 Georges Méliès, le magicien du cinéma, tourne « Le Voyage dans la Lune », le premier film de science-fiction. En tant qu’assistant réalisateur, votre tâche est de participer à la construction des décors, la réalisation des trucages, l’encadrement des acteurs, mais aussi au tournage des scènes, leur montage et leur colorisation afin de réaliser des séquences extraordinaires.
Envoyez vos assistants préparer le tournage des scènes. Récupérez les ressources nécessaires aux trucages ; améliorez vos compétences sur les différents métiers du cinéma pour optimiser vos futures actions. Tournez, colorisez et montez des scènes les plus incroyables pour avoir une chance d’être choisi par Méliès lui-même lors du montage final du film.
Créé par Eloi Pujadas (Troia) et Ferran Renalias (Lacrimosa), « 1902 Méliès » nous propose de nous prendre, le temps d’une partie pour des cinéastes assistants du grand Georges Méliès, du moins le temps d’une partie. D’abord ce qui surprend c’est la taille de la boite et de son plateau de jeu. Plutôt assez petit, malgré le nombre d’actions : 9, que nous avons la possibilité de réaliser. Une surprise qui n’est pas un défaut en soit, car le jeu prend tout son sens avec l’espace que nous avons autour de nous. Car chaque joueur va avoir le choisx entre ces neuf actions qui représentent, chacune, une phase de production d’un film : Les décors, les acteurs, les costumes, les scènes à écrire et à tourner, puis à monter, etc…
Et pour commencer par le positif, ce qui est intéressant c’est cette mécanique de jeu qui consiste à manipuler certains éléments du plateau central et à prendre des cartes qui puissent nous permettre de pouvoir créer des scènes que l’on va ajouter au film en dessous du plateau de jeu. Mais rien n’est gagné d’avance, car nous pouvons intercaler une scène, en déplacer d’autres en suivant des règles bien strictes et ainsi mieux scorer. Autrement dit rien n’est totalement acquit le principe est de pouvoir, par ses actions, gagner un maximum de points, sans pour autant en faire perdre aux autres joueurs. Et c’est peut-être là le premier défaut du jeu que de ne pas rendre plus compétitif, sa mécanique de déplacement des scènes qui laisse paraître une certaine frustration tout de même.
Mais si la mécanique est intéressante, le jeu peine à captiver les joueurs notamment parce que son livret de règles manque cruellement de lisibilité et particulièrement sur le repérage des différentes pièces qui composent les attributions des joueurs ou encore les repères des actions sur le plateau. Une fois cela fait, il faut plusieurs tours pour bien assimiler la mécanique, car, encore une fois, le livret de règle apparaît confus et brouillon, notamment sur l’explication des différentes signalétiques que nous pouvons rencontrer. Il faut donc, un peu de temps avant de pouvoir prendre plaisir à jouer à ce jeu malin, qui mériterait plus de soin dans son explication, pour éviter aux joueurs de s’embourber dans une lecture un peu trop fastidieuse.
Editeur Origames Pour 2 à 4 joueurs A Partir de 12 ans Partie de 60 Mn environs Prix Conseillé : 25 €