Test Jeu de Société : "Dobble Anarchy Pancakes", une folie de plus chez Dobble

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Dobble : Anarchy Pancakes » est une nouvelle version de « Dobble » dans l'univers d'Exploding Kittens ! Chaque joueur possède 7 pancakes devant lui, 5 avec 6 ingrédients et 2 avec un seul. Au top départ, repérez les ingrédients communs et posez vos cartes sur celles des autres ! Le premier joueur qui gagne deux manches l’emporte. 


Est-il besoin de présenter le jeu « Dobble » ? Un jeu de cartes où les joueurs doivent être les plus rapides à trouver l’élément commun à leur propre carte. Un jeu qui a l’intelligence de proposer plusieurs types de règles dans une seule boite, donnant un sens encore plus évident au succès de ce jeu, dont la simplicité est désarmante, mais la qualité de plaisir des parties est sa force. Dans « Dobble » il y a d’abord la partie de base (Le mode entrainement) pour apprendre à manier le jeu, puis cinq versions différentes de jouer : « La Tour Infernale » où chacun des joueurs à une carte d’abord face cachée, puis lorsque tout le monde est prêt et que la Pioche est tournée face visible, chacun des joueurs retourne sa carte et doit être le premier à prendre la carte de la pioche en nommant l’élément commun. « Le Puits », cette fois-ci, la pioche est répartie entre les joueurs et une carte face visible est posée au milieu de la table. Le premier à vider sa pioche est le gagnant. « Le Cadeau Empoisonné », ici une carte face cachée est donnée à chaque joueur, et la pioche est disposée face visible. Le premier joueur à découvrir l’élément commun entre la pioche et celle d’un voisin, il prend la carte de la pioche et la met sur la carte de son voisin, le but du jeu étant d’avoir le moins de cartes possible. Et enfin « Le triplé Gagnant » : La pioche est disposée face cachée. Un joueur prend les neuves premières cartes de la pioche et les poses faces visibles sur la table, suivant un schéma défini. Les joueurs doivent alors trouver un élément commun sur trois cartes. Le but du jeu étant de récupérer un maximum de cartes.


Créé par Denis Blanchot, Jacques Cottereau, Jean-François Andréani, Toussain Benedetti, Guillaume Gille-Naves et Igor Polouchine, ce jeu de cartes facile de prise en main a su trouver son public et est décliné en de multiples versions. Mais cette fois-ci  Asmodee nous a concocté une nouvelle version plus explosives de son jeu phare : « Anarchy Pancakes ». Oubliez les règles du « Dobble » de base expliquées un peu plus haut, ne gardez que l’essentiel, à savoir, retrouver l’élément en double chez l’adversaire ou sur la carte de communauté (celle au centre la salle) et vous aurez les règles de cette nouvelle version.


« Anarchy Pancakes » est clairement un jeu d’ambiance pour toute la famille, mais également pour les amis qui veulent en profiter pour commencer une soirée en s’opposant frénétiquement. Car il faut bien le dire, ce que provoque cette nouvelle version de « Dobble » c’est la frénésie, car il faut aller très vite et ne pas se laisser déborder par les autres. Car ce n’est pas seulement une carte que nous avons à poser sur celle des autres, mais tout une pile, si jamais les joueurs en ont déjà posé sur l’une de mes sept cartes. Tout ce bazar devient alors rapidement addictif et les parties peuvent rapidement se succéder à un rythme effréné. 

Editeur : Exploding Kittens    Distribué par Asmodee   A Partir de 8 ans, Pour 2 à 6  joueurs, Partie : 5 mn Prix Conseillé : 16 €