Test Jeu de Société : "Les Aventuriers du Rail : Paris", Jeux Olympiques Obligent !

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Bienvenue à Paris est une nouvelle déclinaison des célèbres Aventuriers du rail. Partez pour le Paris des années 30 ! Bienvenue dans la ville lumière ! Transportez-vous dans le Paris glamour des années folles. Montez à bord d'un bus à plate-forme ouverte, descendez l'avenue des Champs-Élysées, admirez-la Tour Eiffel et terminez votre journée en profitant d'un pittoresque coucher de soleil depuis une charmante terrasse de Montmartre - le tout sans quitter votre table. « Les Aventuriers du Rail – Paris », qui fait partie de la gamme « Cities » des jeux « d'Aventuriers du Rail », a un gameplay similaire au jeu original, mais avec une durée de partie de seulement quinze minutes. À chaque tour, vous collectez des cartes de transport, vous les dépensez pour revendiquer une route sur le plateau de jeu ou vous tirez des billets qui indiquent deux endroits que vous devez relier par des routes. À Paris, lorsque vous réclamez une route bleue, blanche ou rouge, vous conservez une carte de transport de cette couleur devant vous au lieu de vous défausser de toutes les cartes. Lorsque vous collectez une carte de chaque couleur, vous créez un drapeau français, puis vous vous défaussez de ces cartes et marquez des points bonus. Vive la France !


Tous les amateurs de jeux de société connaissent : « Les Aventuriers du Rail » !
Fort d’une vingtaine de références, la licence créée par Alan R. Moore et vendue à plus de 8 millions d’exemplaires ne cesse de proposer des variantes, toutes plus réjouissantes les unes que les autres, avec un point commun tout de même, et pas des moindres : Une règle du jeu qui s’explique en 3 minutes et permet ainsi aux joueurs de plonger rapidement dans les aventures de ces lignes de trains qui relient des, villes ou des places dans le monde entier.


Avec « Les Aventuriers du Rail : Paris » JO oblige, l’éditeur participe à sa manière à la fête. Le jeu nous plonge dans les années 30, dans un Paris de la Folle Epoque. Ici les joueurs, vont devoir prendre le contrôle de routes reliant les lieux les plus emblématiques de la capitale, soit en privilégiant les contrats qui permettent de glaner des points de victoires, soit, et c’est une nouveauté, en créant des drapeaux Français pour augmenter leurs points de victoires en fin de partie. Et le choix se révèle vite cornélien puisque les deux sont tout aussi important et peuvent, ou non, assurer la victoire.
Version compacte, de la célèbre licence, « Les Aventuriers du Rail : Paris » reprend tous les codes de la licence, à commencer par un visuel élégant, une règle du jeu toujours aussi simple qui facilite ainsi la prise en main, et une possibilité de jeu suffisamment fournie pour qu’elle réserve des surprises à chaque partie. Difficile de trouver des points négatifs à ce jeu, tant, même dans sa version compacte, « Les Aventuriers du rail » continue d’être passionnant. Alors, pour être un peu gratte poil, justement, on pourra lui reprocher certainement de ne pas réserver suffisamment de nouvelles surprises ou de nouveautés qui puissent le rendre incontournable par rapport aux autres versions.


Non, il faut quand même le souligner, l’éditeur « Days of Wonder » a su, et c’est suffisamment rare pour le citer ici, garder le cap d’une licence qui ne cesse de se décliner dans des versions compactes ou non, mais qui garde le cap d’une prise en main facile, d’une qualité de jeu optimale et d’un soin visuel qui ne fait jamais défaut. Et puis il fallait bien version Paris, quand même !


Editeur : Days of Wonder   Distributeur : Asmodee   A Partir de 8 ans pour 2 à 4 Joueurs   Partie 10 – 15 Mn.  Prix Conseillé : 25 €