Une tasse de café, c'est relaxant - pour le client. Pour le Café, cependant, les commandes ont tendance à s'accumuler pendant les heures de pointe, et ce n'est pas différent aujourd'hui au Coffee Rush. Votre objectif : remplir les commandes des clients pour améliorer votre note et être reconnu comme le meilleur barista ! Plus précisément, chaque joueur se déplace sur le plateau d'ingrédients pour collecter ceux dont il a besoin pour honorer les commandes - et honorer les commandes fait grimper votre note. Les commandes qui ne sont pas honorées à temps deviennent des pénalités, qui diminuent votre note. Si un joueur a honoré trois commandes, il peut activer une amélioration qui lui permet d'acquérir des ingrédients plus facilement. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes de commande sont épuisées ou lorsqu'un barista reçoit sa cinquième carte de pénalité. Le joueur ayant la meilleure note gagne !
Voilà un petit jeu de plateau intéressant, qui n’est pas sans rappeler « C’est du gâteau » chez Lucky Duck Games, (http://www.dvdcritiques.com/Actus/4838) d’autant que le principe est sensiblement identique puisqu’il s’agit de réaliser des commandes de café et de recevoir un maximum en like en respectant les ingrédients demandés sur les cartes. Bien évidemment, certaines recettes nécessitent plus d’ingrédient que les autres. Mais l’heure tourne puisque à chaque fin de tour, les joueurs doivent descendre d’une rangée leurs commandes non réalisées. Lorsqu’elles dépassent le niveau 4, elles sont considérées comme non réalisées et deviennent des pénalités. Pour pimenter le tout, vous devez choisir, au bout de trois commandes réalisées, si vous souhaitez activer une amélioration. Si vous faites ce choix, il vous faudra alors défausser 3 cartes commandes réalisées, et donc se priver de points.
Comme nous le voyons, ce jeu est, avant tout, une question de choix et de tactiques de jeu, que chaque joueur devra mettre en place avant de commencer sa partie et à chaque manche. « Coffee Rush » est un jeu familial à partir de 8 ans et offre beaucoup de possibilité de jeu. Le seul regret, mais il n’est pas des moindres, c’est que chaque joueur agit dans son coin, mais que cela n’a que très peu d’incidence sur les autres joueurs, si ce n’est le nombre de commandes réalisées ou perdues. Le jeu manque cruellement d’une interaction entre les joueurs qui viennent pimenter l’ensemble en créant une véritable compétition, où chacun peut essayer d’empêcher l’autre de progresser. Ce n’est semble-t-il pas l’objectif de l’auteur.
Il n’en demeure pas moins que « Coffee Rush » est un jeu soigné dans son esthétisme, on adore, par exemple, les petites tasses et leurs espaces de rangement dans la boite de jeu, ou encore les ingrédients qui montre qu’un véritable soin fut apporté à la fabrication de ce jeu, pour offrir un véritable plaisir de jeu pour les participants. La rège est facilement assimilable, et la partie d’une durée approximative de 30 minutes se déroule avec beaucoup de fluidité et de dynamisme qui rendent les parties passionnantes et divertissantes.
Editeur : Korea Boardgames pour 2 à 4 joueurs A Partir de 8 ans Parties d’environs 30 mn Prix Conseillé : 33 €