Test Jeu de Société : "Marabunta", ou Comment devenir la Reine des Fourmis

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Deux fourmilières se disputent le contrôle des lieux. Marabunta est un roll and write (lancez les dés et écrivez les résultats) conçu spécifiquement pour deux joueurs par le célèbre et talentueux Reiner Knizia. À chaque tour, le joueur actif pioche une tuile puis lance les 6 dés. Il répartit ensuite les résultats obtenus et la tuile en deux groupes. Le premier sera destiné à son adversaire, le second à lui, sachant que chaque ensemble doit au moins posséder un élément. Les joueurs reportent ensuite les résultats de leurs dés sur le plateau central et sur leur plateau personnel. L’objectif final dans Marabunta Roll & Divide est d’être majoritaire sur un maximum des régions (distinguées par leur couleur), de développer au maximum ses pouvoirs, de cumuler des cupcakes et de remplir au mieux les différentes feuilles de score. Les plateaux, Territoire ou Pouvoirs, sont recto-verso, pour enrichir les possibilités stratégiques. À vous de bien diviser les dés pour bien régner !


Nous regardons toujours avec un peu d’inquiétude les jeux à deux, parce qu’ils montrent parfois rapidement leurs limites. Mais à quelques exceptions comme « The Game », par exemple ou encore « Skyteam », les auteurs savent faire preuve d’ingéniosité pour nous embarquer. Ici, sur le principe du Roll & Write, l’auteur Reiner Knizia, que l’on pour avoir été l’auteur de jeux comme « Gold », « My Island » ou encore « My City », nous plonge au cœur d’une fourmilière, pour un jeu en duo, où chacun des joueurs doit tenter coute que coute de prendre le contrôle. Pour cela, il faudra faire preuve d’un esprit tactique et ne pas hésiter à aller plomber l’adversaire.


Car, à chaque tour, le jour actif va lancer les dés puis les répartir en deux groupes. Le but étant de faire en sorte que ce choix ne serve pas son adversaire et lui permette d’avancer dans le contrôle de la fourmilière en générant un maximum de point de victoires. Autant dire que la partie est, à chaque fois, renouvelée et offre de multiple possibilité aux joueurs d’adapter leur stratégie. Ce « Roll & Write » est plutôt malin et fait preuve d’une qualité essentielle : La prise en main est facile, et les joueurs peuvent, dés les prémices, plonger dans une partie sans trop se perdre dans le détail des points à collecter qui se révèle également assez limpide.


Autre grand point positif de « Marabunta », la qualité de ses éléments. Les plateaux de jeu sont particulièrement bien travaillés pour pouvoir durer le plus longtemps possible et surtout pour ne pas trop souffrir de l’attaque des feutres et de l’effacement régulier. Les tuiles sont épaisses et solides et les dés joliment décorés. Sans parler des illustrations signées Ingrid Desmidt, une illustratrice de renom qui a fait, ici, un excellent travail.


 


Editeur Space Cowboys       Distributeur : Asmodee   Pour 2 joueurs A Partir de 10 ans  Partie de 30 Mn environs   Prix Conseillé : 18 €