« DC Comics Batman : Streets of Gotham City » est un jeu de cartes qui se déroule dans l'univers DC Comics. Batman a disparu ! Le Joker, le Pingouin et les autres Super-Vilains en profitent pour essayer de prendre le contrôle de la ville, et ils ont besoin de votre aide ! Recrutez les meilleurs criminels et formez la bande de malfaiteurs la plus influente des rues de Gotham City ! Au cours du jeu, vous aurez la possibilité de déployer certains criminels en posant des cartes devant vous afin d’en activer les pouvoirs. Les criminels de votre main rapporteront autant de points en fin de partie que la valeur qui est inscrite sur la carte. Les Super-Vilains, si vous suivez leurs directives, vous permettront de marquer des points supplémentaires. Bien que puissants par leurs effets, les criminels déployés devant vous ne vous rapporteront aucun point en fin de partie. Vous aurez besoin d’équilibrer votre jeu entre pouvoirs déployés et cartes que vous devrez garder en main pour marquer des points en fin de partie. Dès que Batman réapparaît, le joueur qui totalise le plus de points est déclaré vainqueur.
1) Jouez vos cartes pour leur effet ou conservez-les pour le score !
2) Combinez-les habilement et activez les célèbres adversaires de Batman.
3) Remplissez vos objectifs cachés avant le retour du héros de Gotham City !
Les amateurs de DC Comics, vont être comblés avec ce nouveau jeu qui se passe dans les rues de Gotham, alors que Batman semble mort et que les vilains ont décidé de s’accaparer les rues de la ville et de faire régner le mal. Chaque joueur démarre avec deux cartes en mains, des sbires ou des complices qui ont chacun des effets et rapportent ou font perdent, un certain nombre de points. Entre chaque joueur, la carte d’un Super Vilain est posée face cachée. Chacun des participants peut consulter celles disposées à sa gauche et à sa droite. Elles font office d’objectif à réaliser pour obtenir plus de points. Ensuite, tout est une question de technique et de stratégie.
Car durant la partie, les joueurs, à leur tour vont pouvoir piocher une carte, en poser une et éventuellement appliquer son effet. Chaque action est facultative, comprendre par là que l’on peut choisir d’exécuter les trois actions, ou seulement deux ou seulement une et pourquoi pas, aucune. Le tout est de pouvoir s’assurer, qu’en fin de partie, la stratégie appliquée permette que le compte des cartes en main puisse permettre de gagner. Car, dans « Streets of Gotham City », poser des cartes et appliquer leurs effets consiste, en fait à permettre de créer des actions en cascades, par le biais d’association avec d’autres personnages, afin de pouvoir bien gérer sa main avant que la Carte « Batman » apparaisse et sonne la fin de la partie.
Ghislain Masson, son auteur, et déjà auteur de « Badass Force » chez Don’t Panic Games ou « Not Alone », chez Geek Attitude Games, a voulu, avant tout créer une mécanique vite accessible, qui permette au joueur de pouvoir jouer tout de suite à cette guerre de méchants, toujours plus intéressants que les héros. Et c’est une excellente idée, car « Streets of Gotham City », offre un livret de règle au plus court qui rassure dans un premier temps, mais fait très rapidement comprendre, qu’il faut prendre le temps de lire les effets et les conditions de pose des cartes pour pouvoir profiter pleinement du plaisir de jeu qu’offre « Streets of Gotham City ».
C’est peut-être là son défaut, car il faut réellement prendre le temps de lire le livret jusqu’au bout pour bien se préparer à une partie de « Streets of Gotham City » (Bon en même temps, il n'est pas très long, ce qui prend peu de temps !), car certaines cartes ont des spécificités qu’il est bon d’assimiler avant de jouer afin de ne pas se sentir perdu dés le départ de la partie. Même chose avec les combinaisons qui peuvent paraître compliquées ou obscures, mais qui se révèlent, finalement, assez évidentes dés lors que l’on prend le temps de bien lire la carte et son effet. Car les associations permettent de déclencher une action supplémentaire qui peut se révéler assez peu négligeable dans l’évolution de la partie. A noter que le jeu propose également une variante avec « L’Homme Mystère » qui avance en fonction des cartes défaussées et amène de nouvelles actions à réaliser.
Editeur Don’t Panic Games Distributeur : Asmodee Pour 2 à 5 joueurs A Partir de 12 ans Partie de 35 Mn environs Prix Conseillé : 35 €