« Art Society » est un jeu de collection d'art avec des règles faciles à apprendre pour 2 à 4 joueurs. Tentez d'impressionner vos pairs en rassemblant la collection d'art la plus à la mode ! Dans « Art Society », remportez aux enchères les œuvres les plus prisées et faites de votre salon une galerie aussi savante qu’élégante, propre à attiser l’envie des amateurs d’art des environs. Mais la mode est changeante et la tendance imprévisible. Les tableaux délaissés par les collectionneurs obtiennent une place au musée, altérant le prestige de vos acquisitions. Qui aura la galerie la plus réputée ?
Dans une certaine mesure le jeu « Art of Society » peut faire penser au jeu « Azul » chez Next Move, dans la gestion des tableaux que les joueurs vont devoir récupérer. Mais la comparaison s'arrêtera là, car « Art of Society » propose une façon de jouer bien différente, notamment avec un système d'enchères et de choix stratégiques qui ne s'arrêtent pas seulement au montant de l'enchère. Car chaque joueur sera à son tour le Commissaire-priseur, et peut donc, à ce moment, choisir des formes de tableaux qui vont l'arranger et lui permettre de progresser dans l'objectif de compléter sa galerie. Une ambition qui peut se révéler plus compliquée qu'il n'y paraît. Car certains pièges sont à éviter pour ne pas perdre de points ou prendre des pénalités.
Car l’auteur Mitch Wallace, qui signe ici sa première édition, sur des visuels signés de Max Kosek (Fateforge : Chronicles of Kaan – Adventurer’s Pledge), Sofia Rossi, Giacomo Vichi, Veronica Grassi, Angelica Regni, et Doris Shermadhi, a pensé à tout pour corser l'ensemble. Les joueurs vont devoir éviter de mettre deux tableaux du même style pictural sous peine de faire une faute de goût et donc de perdre l'occasion de scorer. Il faut aussi penser à recouvrir les coins de la galerie car chaque coin visible fait perdre 2 points. Le type d'encadrement est également l'occasion de gagner des décors qui s'avèreront bien utiles pour combler les espaces vides et rapporteront également des points en fin de partie. Enfin, attention aux pièges des autres joueurs qui peuvent être tentés de prendre le tableau qui vous arrange ou encore un que vous ne pourrez pas placer sur votre galerie, car si votre assistant est déjà occupé, ce tableau sera superflu et vous fera perdre d'autres points.
Autre point positif, la boite qui a été pensée pour pouvoir positionner chaque type de tableau en fonction des numéros inscrits au recto. Le présentoir est recouvert d’un léger velours qui rend l’ensemble totalement raccord avec le sujet du jeu. On peut également y trouver des aides de jeu et des cartes d’enchères particulièrement soignées, sans parler évidemment des peintures dont les amateurs s’amuseront à retrouver les modèles qui les ont inspirés.
« Art of Society » est un jeu qui peut vite se révéler addictif si vous aimez embêter vos partenaires de jeux et si vous aimez les jeux de stratégie. Car avant tout « Art of Society » est un jeu où le meilleur tacticien parviendra à remplir sa galerie et à gagner un maximum de points. Mais au-delà de cette compétitivité, c'est surtout un jeu de gestion amusant et particulièrement bien pensé qui se renouvelle à chaque partie, évitant ainsi la lassitude d'un jeu trop répétitif.
Editeur Luky Duck Games A Partir de 10 ans, Pour 2 à 4 Joueurs, Partie : 30mn à 1 heure Prix Conseillé : 36 €.