Bravez les menaces qui guettent votre civilisation dans « Empire's End - Gloire et Déclin », un jeu d'enchères et de stratégie conçu par John D. Clair. Après des siècles de suprématie, votre Empire est aujourd’hui en pleine décadence. La famine menace votre peuple, les épidémies gagnent vos glorieuses cités et les barbares sont à vos portes ! Parviendrez- vous à surmonter cette époque de troubles ? Préservez ce qui peut l’être, mais n’oubliez jamais qu’il faut savoir perdre quelques batailles pour gagner la guerre ! Des fléaux menacent votre Empire ! Misez des ressources afin de les écarter, ou laissez-les détruire vos lieux pour augmenter vos réserves et gagner des capacités ! Trouverez-vous l’équilibre qui vous permettra de sauver votre Empire, entre sacrifice, reconstruction et innovation ?
Créé par John D. Clair, un auteur dont la liste des jeux commence à être sérieusement longue de « Space Base » chez Alderac à « Cubitos » chez Alderac en passant par « Ready Set Bet » chez Iello, Clair a su faire preuve d’un sens du jeu et du rythme dans ses règles. Une constance qui se confirme avec ce « Empire’s End : Gloire et Déclin » édité par Lucky Duck Games (Dune Imperium) et Brotherwise Games (Call To Advenure) et joliment illustré par Kwanchai Moriya (Small City).
Mais alors qu’est-ce donc que « Empire’s End : Gloire et Déclin »? Et bien il s’agit d’abord d’un jeu de gestion de tuiles, d’enchères et de stratégie. Vous êtes à la tête d’un empire représenté par 11 Tuiles réparties, en fonction de l’ordre décidé par le premier joueur, sous la piste de lieu de chacun des participants. Elles représentent différents quartiers de votre empire. Au recto, vous avez votre lieu prospère et ce qu’il vous rapporte en point de victoire, en ressources et sous quelle condition. Au verso, le lieu Incendié et son coût de réparation. Au milieu des joueurs, il y a un plateau de jeu au milieu duquel se trouve une piste de progression et une autre pour le calcul des points de victoire. Avant chaque tour, le jeton de progression est avancé d’une case, qui correspond à une phase de jeu : Fléau, Double Fléau, Economie, Croissance, Conflit et Phase combinée Economie et Croissance.
Lors de la « Phase de Fléau », le premier joueur va d’abord révéler une carte fléau, qui indiquera son type, le numéro du lieu le subissant et les ressources qui peuvent être dépensées pour l’empêcher. Les joueurs vont alors devoir faire des enchères en fonction des ressources indiqués. Jusqu’à ce que l’un d’eux finisse par accepter le fléau. Il va alors retourner la tuile du lieu indiqué sur la face incendiée, puis il va récupérer la carte fléau et les ressources déposées dessus lors des enchères. A la base de la carte Fléau, il y a un coût à payer dans la phase de croissance et une capacité à utiliser lors d’une phase d’innovation.
Lors de la « Phase d’Economie », les joueurs vont pouvoir activer les capacités économies de base ainsi que les innovations de leur empire. Elles sont toute de couleur verte et permettent de récupérer des ressources ou d’en changer éventuellement.
La « Phase de croissance », est celle qui va permettre aux joueurs, d’utiliser les cartes de leur main. C’est là qu’ils vont payer le coût d’Innovation, un ou deux marteaux. Une fois cela fait, ils placent la ou les cartes construites sous les lieux de leur choix, ce qui leur amènera des capacités supplémentaires. Ils vont pouvoir aussi, procéder aux réparations d’un seul lieu sinistré. Et enfin, ils peuvent activer les capacités de croissance de leurs lieux d’origine (Seulement ses villages et sa cité, en début de partie.
Puis il y a la « Phase de Conflit ». Ici, les joueurs vont révéler la première carte de la pile de carte de conflits. Elle va indiquer les Points de victoire et les ressources attribuées au joueur gagnant. Ensuite, elle présente les gains des joueurs suivants. Et en dernier elle donne les conséquences subies par tout ceux qui n’ont pas cumulé la plus haute force totale pendant le conflit. Il s’agit de l’encart Insurrection, et en règle générale, il impose d’intervertir des lieux.
La partie s’achève lorsque le sablier atteint la dernière case de la piste de progression. Les joueurs comptent alors leurs points et celui qui en a le plus est déclaré gagnant.
Ce qui est tout de suite visible dans « Empire’s End », c’est la facilité de prise en main du jeu, et la capacité presque infinie de renouveler sa stratégie pour pouvoir être celui qui aura le plus de points, au final. Pour cela, conserver une veille permanente sur ce que font les autres joueurs est important, notamment pour pouvoir adapter sa stratégie tout en gérant les capacités de chaque lieu à générer des ressources afin de pouvoir toujours enchérir, et de garder ainsi une longueur d’avance. Enfin, impossible de ne pas parler de la boite qui a été particulièrement bien pensée et n’est pas sans rappeler les célèbres jeux « 7 Wonder » chez Repos Productions ou « Parks » chez Matagot. « Empire’s End Gloir et Déclin » est un jeu passionnant et captivant.
Editeur Lucky Duck Games et Brotherwise Games A Partir de 12 ans, Pour 2 à 4 joueurs, Partie : 45 à 60 mn Prix Conseillé : 39.99 €