L’Homme contre l’IA ! Battez l’intelligence artificielle en trouvant de meilleurs mots qu’elle en moins de 30 secondes ! Surpassez seul ou en équipe l’IA sur un mot par tour en 30 secondes. Enrichissez votre
vocabulaire avec plus de 15000 mots à découvrir où votre savoir, fougue et réflexion feront la différence face à une IA limitée et démunie contre la créativité humaine. Serez-vous de taille face à la machine ?
En pleine frénésie médiatique autour de l’IA et du questionnement déontologique que cela induit, l’éditeur Topi Games, nous propose de nous mesurer à l’intelligence artificielle à travers différents thèmes qui vont de la Culture à l’Histoire Géographie ou encore des noms communs à des thèmes de société comme la politique ou les Médias. De la même manière que dans le jeu de « Baccalauréat » connu de tous les collégiens et lycéens et réputés dans les cours des établissement scolaires, chaque participant est armé d’une feuille et d’un stylo et, une fois que le joueur actif a donné, aura 30 secondes pour écrire un maximum de mots ou groupe de mots se rapportant au thème énoncé. Une fois le temps imparti écoulé, le joueur actif retourne la carte et énumère les réponses données par l’IA. Chaque réponse donnée par l’IA rapporte un point, alors que chaque réponse que l’IA n’aura pas donné, mais l’ensemble des joueurs auront validé, rapporte 2 points.
Alors, une fois la partie terminée, le joueur avec le plus de points est le gagnant. Mais est ce que ce jeu tient ces promesses ? Et bien oui et non, car si le jeu rappelle que l’IA sera une composante de notre prochaine façon de vivre et de consommé, autant dire que son imperfection apparaît au grand jour, tant les joueurs arrivent assez facilement à trouver des mots ou des groupes de mos liés aux thèmes que l’IA n’a pas trouvé. Et c’est peut-être là que le jeu, se perd un peu dans sa dynamique, car les joueurs sont vite surpris que leurs réponses ne soient pas données par l’IA, c’est un bien évidemment, mais c’est également une frustration car parfois l’IA semble sortir du sujet.
« Think » est donc un jeu d’ambiance intéressant qui vient lever un voile sur la manière d’utiliser l’IA, mais qui perd en rythme à mesure que la partie avance. Est-ce un bien ou un mal ? C’est bien difficile à dire, car la cohésion se révèle vite utile lorsque les joueurs trouvent des mots, et ils en trouvent quasiment systématiquement, que l’IA n’a pas sorti, et qu’il faut débattre sur l’acceptation ou non des mots ou groupes de mots trouvés. Mais cette facilité lasse assez vite et perd l’attention des participants.
Edité par Topi Games Pour 2 à 8 Joueurs A partir de 7 Ans Avec des Parties d’environs 20mn. Prix Conseillé : 14,99€