Le Monde de Reterra est un jeu stratégique de placement de tuiles qui raconte une histoire captivante, fait réfléchir, dispose de magnifiques illustrations et propose des possibilités de jeu infinies. Nous utilisons tout ce que nous trouvons pour reconstruire un monde meilleur. Chaque joueur doit construire sa propre communauté. Une série de bâtiments sera définie en début de partie, puis, chacun son tour, les joueurs viendront récupérer une tuile présente dans une rivière de 5 tuiles et la placer dans sa communauté. Ces tuiles avec différents territoires, vous permettront de construire des bâtiments si vous les posez savamment. Plus la communauté d'un joueur prospère, plus il gagne des points. Les cartes de bâtiment possèdent des pouvoirs variés, pour renforcer le scoring final, pour générer des habitants ou pour perturber la communauté de vos voisins ! Lorsque toutes les communautés atteignent la taille d’un carré de 4x4 tuiles, la partie s’arrête et le comptage des points commence.
Il y a plein de bonnes choses dans « Le Monde de Reterra », un jeu signé Eric M. Lang (Marvel United) et Ken Gruhl (50 Missions). Les deux auteurs se sont amusés à créer un « Draft » dans lequel vous allez devoir adapter votre tactique de jeu en fonction du nombre de points que vous pouvez glaner tout au long de la partie. Et, là où ils sont malins, c’est qu’ils ont tout d’abord créé trois niveaux de jeux répartis dans 3 boites de rangement (C’est une autre excellente surprise du jeu !). Et chaque niveau propose deux types de pouvoirs en fonction de votre envie de durcir le jeu ou non. On peut également considérer qu’il y a un mode débutant et un autre pour les plus expérimentés. Ce qui vient rajouter, à chaque partie, une nouvelle mécanique de jeu.
Concrètement comment cela se passe-t-il ? Chaque joueur possède une tuile Terrain de départ, ainsi que trois autres faces cachées. Sur le plateau central, un certain nombre de tuiles bâtiments de différentes sont disposées en colonne, en fonction du nombre de joueurs. En bas de chaque colonne les cartes bâtiments correspondantes (Celles-ci sont imprimées sur chaque face donnant des pouvoirs plus difficiles en fonction de la couleur : Violet pour les débutants et Rouge pour les habitués). Sur le côté du plateau de jeu, la pile de tuiles Terrains, que les joueurs vont pouvoir utiliser. De cette pile, un nombre correspondant au nombre de joueurs plus un est disposé face visible, formant ainsi, la rivière.
Chaque joueur, va lors de voir, à son tour, soit prendre une tuile Terrain de sa rivière, soit de ses trois faces cachées (Attention ces dernières ne sont pas rechargées). Puis il va placer la tuile récupérée, en bord à bord sur son espace de jeu. Et c’est là que la stratégie du joueur va prendre tout son sens, car en fonction de la tuile choisie avec ou sans engrenage, avec ou sans relique, ou encore une source d’énergie, le placement va être déterminant, en fin de partie pour le calcul des points. Car certaines tuiles auront des engrenages, sur lesquels le joueur pourra placer un habitant, c’est aussi eux sur lesquels se poseront les bâtiments. Lorsque le joueur en posera un sur son espace de jeu, il pourra s’il le souhaite utiliser le pouvoir de la carte bâtiment qui lui correspond. Et puis il y a les reliques qui rapporteront également des points, ou encore le nombre de cases de même nature. En ce qui concerne les reliques, il y a tout de même un piège et c’est ce qui ramène un peu plus de piquant au jeu.
Lors de la partie, en fonction des pouvoirs des bâtiments, les joueurs vont pouvoir récupérer des jetons « Bric-à-Brac ». Ces derniers sont placés par un joueur sur les reliques d’un autre, ce qui l’empêchera de gagner des points, car la relique recavant un jeton « Bric-a-Brac » ne rapporte plus de point. « Le Monde de Rettera » apparaît donc, comme un jeu simple, familial, mais que les auteurs ont voulu dynamique en proposant différents niveaux de jeux et surtout une interactivité entre les joueurs, qui promet des éclats de voix et des fous-rires. Une excellente idée de cadeau pour passer des moments en famille ou entre amis.
Editeur Hasbro Gaming A Partir de 10 ans, Pour 2 à 4 joueurs Partie : 35 mn Prix Conseillé : 39.99 €