Test Jeu de Société : "Bad Bitches Only", Un jeu d'ambiance Militant et Convivial

Verdict:Bon

par: Emmanuel Galais



Bad Bitches Only spécial #Geek Legends c'est un jeu de 60 cartes qui célèbre les femmes et minorités de genre qui sont des icônes de la culture geek. En mots, en mimes ou en dessins, fais deviner Harley Quinn, Uhura de Star Trek ou Princesse Zelda en moins d’une minute à ton équipe. Attention, tu n’as pas le droit de citer les hommes de leur entourage (“c’est la femme de…”, “la fille de…”) pour les décrire, sinon, tu passes ton tour ! Plusieurs manches pour tester ta culture geek et pop-culture et voir qui de vous connaît le plus de femmes et de personnages de jeux vidéo, manga, comics, BD et tout ce qui touche à la science-fiction et à la fantasy.


Inscrire un jeu dans une dynamique militante cela se voit depuis un certain temps, mais en général nous sommes plutôt sur un créneau écologique. Cette fois-ci c’est avec   une démarche féministe que l’auteure Inès Slim s’est lancé dans la création de son premier jeu de société, un jeu d’ambiance assez simple dans lequel les participants vont devoir deviner et faire deviner des personnalités femmes, transgenres ou non-binaires, issues de tous les domaines fictionnelles ou réelles. Alors, il est vrai que de prime abord la liste des personnalités à découvrir n’est pas forcément évidente, surtout dans la partie « Geek Legends » qui parcourent plusieurs types de culture : Cinéma, littérature, y compris mangas et jeux. Mais la dynamique du jeu est suffisamment présente et puisée dans l’inconscient collectif pour permettre à l’ensemble des joueurs concernés par le féminisme ou non de s’amuser.


Alors, je ne suis pas forcément en accord avec le discours que tient Inès Slim, ni le regard qu’elle porte sur le milieu du jeu de société, mais hormis ces considérations idéologiques, la licence « Bad Bitches Only » parvient à s’illustrer dans le jeu d’ambiance traditionnel en utilisant une vieille recette et en y insufflant tout ce qu’il faut de difficultés et de recherches pour ne pas le rendre trop basique ou trop simpliste. Il nous permet également de découvrir un grand nombre de femmes et de personnes issues des minorités de genre, qui ont marqué l'histoire, ou devenues iconiques dans la littérature ou dans le cinéma. La démarche est intéressante et s’inscrit dans une démarche louable. Les jeux d’ambiances ne se limitant pas à « Blanc Manger Coco » ou « Sans Limite », « Bad Bitches Only », malgré son titre évocateur, est un jeu que l’auteure conseille à partir de 15 ans, mais dont l’aspect non transgressif peut s’adapter à toute la famille. L’âge de 15 ans peut éventuellement être conseillé pour des raisons de connaissances suffisantes.


Editeur Gender Games   A Partir de 15 ans, Pour 3 à 10 Joueurs, Partie : 30mn à 1 heure    Prix Conseillé : 15 €.