Test Jeu de Société :"Fake Crystal", un jeu d'échange et de Bluff addictif.

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Fake Crysta »l est un jeu d’échange et de bluff à économie fermée où pour remporter la partie, vous tenterez d’accumuler des cristaux, de décrocher des trophées et d’économiser vos crédits. 2377 du Nouvel Ere : la vapeur, énergie principale du monde, vient d'être reléguée au rang des oubliés. La découverte du procédé pour énergiser les cristaux de pouvoir a changé la donne. Maintenant, l'humanité tourne grâce à des cristaux. Collectionnez les Cristaux, pour revendiquer les trophées avant vos adversaires, méfiez-vous des offres trop alléchantes et des « Fake Crystal » !


Voilà un jeu qui a tout pour plaire aux amateurs de jeux de bluff et d’échanges. Car « Fake Crystal », c’est avant tout un jeu où vous devrez faire le pari que les autres joueurs vont vouloir vous piéger ou vous déposséder de vos cristaux sans prendre trop de risques. Mais si vous êtes un bon joueur de poker, par exemple, vous saurez leur faire croire que de véritables cristaux se cachent sur votre espace de jeux. Et, bien sûr, il faudra bien les observer pour déjouer leurs pièges. En plus l’auteur, Sergio Halaban, à qui on devait déjà « Sheriff of Nottingham », a pensé à mettre en place des Objectifs, liés à la couleur des cristaux et à leurs nombres, dans des combinaisons différentes.

Nous nous prenons très rapidement à la mécanique du jeu, qui consiste, d’abord, à présenter deux tuiles cristal sur son étal et à en définir le prix avec les petits cubes qui servent de monnaies, et qui comptent également dans le décompte final (Dorés = 3 Crédits et Blancs = 1 crédit). Cette action se fait simultanément en début de manche. Puis les joueurs vont avoir à choisir, chacun à leur tour, entre deux actions : Acheter ou Banquer. La première consiste à son adversaire le prix demandé pour prendre une de ses tuiles et l’jouter à sa collection. La seconde consiste simplement à récupérer, la mise de l’adversaire et à lui laisser sa carte, qu’il ajoutera alors à sa collection. Des variantes sur les objectifs permettent d’obtenir des pouvoirs tels que l’Espion qui donne la possibilité au joueur l’ayant obtenu, de pouvoir regarder la tuile de son choix sur l’étal de n’importe quel joueur. Un bonus qui peut se révéler important pour la bonne tenue de la partie du joueur concerné.


On comprend très rapidement que le jeu va prendre tout son sens dans cette mécanique où le choix sera décisif et où les plus téméraires pourront se bruler les ailes et les plus prudents éviter des pièges. La prise en main est rapide et le jeu vite captivant, au point de vouloir refaire des parties pour avoir sa revanche. Comptez environs 40 minutes de jeu. Un seul regret tout de même, une boite beaucoup trop basique qui n’offre pas rangement optimum pour les tuiles et les éléments du jeu. Il est bon de prévoir des pochettes en plastiques pour pouvoir être à peu près sur de ne pas perdre des éléments du jeu.




 Editeur Arkham Society   A Partir de 10 ans, Pour 2 à 5 Joueurs, Partie : 40 Mn environs    Prix Conseillé : 26.50 €.