Test de Jeu de Société : "Happy Garden", un jeu faussement Girlie

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



C'est le printemps dans le village des souris et la jardinerie est prise d'assaut pour le concours du plus beau jardin fleuri ! Choisissez et agencez les meilleures fleurs, attirez les papillons et débarrassez-vous des taupes, pour faire de votre jardin un coin de paradis. Utilisez astucieusement vos brouettes pour débloquer de nouvelles possibilités et agrémentez votre espace avec des décorations et des aménagements habilement placés. « Happy Garden » est une explosion d'ingéniosité et de couleurs.


Voici un jeu de plateau et de placement de tuile, faussement « Girlie ». Pourtant tout est fait pour le laisser croire, le thème du jardin, les petits nains de jardin, les papillons et les abeilles. Mais « HappyGarden », c'est avant tout un jeu tactique, dans lequel vous allez devoir faire preuve de talent pour éviter le piège des vers de terre qui vous coûteront des points en fin de partie et de pouvoir agencer votre jardin de la meilleure des façons possibles, afin qu'il vous rapporte un maximum de points. Créé par Deedee Gribouille, qui signe, ici son premier jeu, « Happy Garden » est un jeu de placement de tuiles qui répond à des règles simples, mais qui associées les unes aux autres se révèlent beaucoup plus complexes que cela.


On le comprend très vite à la lecture de la règle, mais « Happy Garden », va se révéler beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît pour arriver à prendre la tête de la course et gagner. Chaque tuile répond à une règle de placement : Une tuile doit être placée à côté d’une autre, mais pas jamais en diagonale. Une tuile « fleur » ne doit jamais être posé à côté d’une tuile fleur identique. Une tuile « Nain de Jardin » ne doit pas être placée à côté d’une autre tuile « Nain de Jardin ».  Et enfin, une tuile « Moulin ne pas être placée sur la même ligne ou la même colonne qu’une autre tuile « Moulin ». Ajoutez à cela des jetons que l'on va récupérer et qui vont nous permettre de freiner la progression finale des autres joueurs. Quand il s'agit d'aller plomber les autres, c'est toujours beaucoup plus drôle ! 


Le design signé Marie Cardouat, déjà responsable des remarquables illustrations du « Dixit », est apaisant et les pièces du jeu sont soignées, a l'image de ces petites maisons que nous devons construire pour qu'elles soient les bases de départ de progression des joueurs qui devront placer des tuiles à partir de la maison. Attention, il est à noter que cette dernière apporte également son nombre de points si elle est entourée d'au moins deux tuiles de chaque côté. Ajoutez à cela une règle du jeu facile à comprendre et une prise en main rapide et vous aurez un petit jeu se société agréable qui réunira toute la famille, mais se révélera bien plus subtile qu'il n'y paraît. Même la boite sert de décor et de support pour le jeu, afin de servir de plateau d’accueil pour les tuiles à récupérer. Un petit jeu sympathique et amusant pour toute la famille.  




Editeur : Funforge   A Partir de 8 ans, Pour 2 à 5 Joueurs, Partie : 30mn Prix Conseillé : 26 €.