Test Jeu de Société : Légo Monkey Palace, un jeu de construction Familial

Verdict:Moyen

par: Emmanuel Galais



Dans « Monkey Palace », empilez brique sur brique pour construire un palais, l'embellir pour impressionner le singe et accumulez des bananes pour remporter la partie. Dans une partie de « Monkey Palace », les joueurs s’affrontent pour construire les plus beaux escaliers du Palais du Singe. L’objectif est de remporter le plus possible de bananes. Plus votre escalier sera haut, plus vous utiliserez d’arches, plus vous remporterez de pièces de construction, et surtout de bananes. À chaque tour de jeu, utilisez vos pièces Lego pour construire et agrandir votre escalier. Pour cela, tenez bien compte de la couleur de la brique de départ, qui doit correspondre à celle du plan de construction. Ensuite, posez un élément décoratif de la bonne couleur et recevez un montant de monnaie de singe égal aux nombres d’arches de votre construction. Utilisez ensuite cet argent pour acheter des cartes Singe qui procurent éléments de construction et bananes. Lorsque les pièces Lego sont épuisées, comptez les bananes de vos cartes singe, ainsi que celles des cartes bonus et trophées. Celui qui en possède le plus remporte la partie ! « Monkey Palace » est un jeu stratégique de construction, qui allie le talent de créateurs de jeu et la licence de jouet les plus populaires au monde !


Voilà un jeu familial par excellence ! Un jeu qui ravira les fans de « Lego ». Car la mécanique du jeu repose clairement sur le principe de la construction d’un palais en forme d’assemblage d’escalier. Conçu par David Gordon et Tin Aung Myaing, une partie de « Monkey Palace » se joue en plusieurs manches jusqu’à épuisement des pièces de constructions. A leurs tours les joueurs vont donc devoir construire un escalier en respectant la couleur du point de départ, puis décorer son escalier en y ajoutant un sommet de la couleur de la base. Une fois cela fait, les actions suivantes sont en fonction de l’escalier créé par le joueur : Il récupère l’argent, les pièces de constructions, et enfin les cartes bonus et Trophée, s’il y a. 


La mécanique apparaît simple et les parties peuvent se révéler fluide. Maintenant, le jeu atteint très (Trop ?) rapidement ses limites et au bout d’une deuxième partie, l’intérêt des joueurs s’amenuise, et ce malgré plusieurs bases différentes (4 en tout). Les auteurs n’ont pas pensé à créer des variantes qui puissent venir dynamiser les mécaniques du jeu et ainsi lui apporter un nouvel intérêt. Comme souvent avec Lego, ce qui est amusant c’est l’imagination que l’on peut y apporter ou encore la complexité que l’on peut y trouver (Il suffit pour cela de voir les nouvelles gammes de produits proposées par la marque). Ici, si les joueurs se trouvent sur un terrain familier, avec une base verte sur laquelle viendront se poser les briques qui serviront à l’escalier, ou encore ces dernières avec le style si reconnaissable du leader des jeux de constructions tout public, il manque cette folie ou cette mécanique qui puisse donner l’envie et le plaisir d’ouvrir a boite pour se lancer dans une partie.


Et puis pour finir, impossible de ne pas parler de la boite, particulièrement rudimentaire avec un petit rack de rangement pour les pièces, mais rien de prévu pour les cartes et surtout pas de couvercles pour maintenir les pièces dans leur rangement. Du coup après une première utilisation, les pièces et les cartes se ballades allègrement dans la boite et il faut faire particulièrement attention en l’ouvrant lors de la partie suivante pour ne pas en perdre. Ce jeu, est le premier du duo, c’est un faux-pas mais qui peut amener à d’autres idées plus soignées, j’en suis convaincu.

Editeur : Dotted Games Asmodee   A Partir de 10 ans pour 2 à 4 Joueurs   Partie 45 Mn.  Prix Conseillé : 36.90 €