Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu est une expérience de jeu épique dans l'univers de J.R.R. Tolkien, conçu par Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Vincent Dutrait. Dirigerez-vous la Communauté de l’Anneau, pour défendre les peuples libres et détruire l’Anneau ou incarnerez-vous Sauron, pour partir à la poursuite de Frodon et Sam, tout en déversant vos hordes aux portes des cités adverses?? Le destin de la Terre du Milieu est entre vos mains?!
Une partie se joue en 3 chapitres successifs qui se déroulent de façon similaire. Les cartes du chapitre en cours sont mélangées puis placées selon un schéma précis avec certaines cartes visibles, d’autres faces cachées, et des cartes se chevauchant. À votre tour, prenez l’une des cartes accessibles et appliquez son effet : développez vos Compétences, gonflez votre trésor, placez des forteresses sur le plateau central, faites bouger vos troupes, rattrapez Frodon avec votre Nazgul avant qu’il n’atteigne la Montagne du Destin, faites des alliances avec les Peuples Libres, etc. Vous remportez immédiatement la partie en remplissant l’une des 3 conditions de victoire : accomplir la Quête de l’Anneau (ou rattraper Frodon), rassembler le soutien de 6 Peuples différents, ou conquérir la Terre du Milieu.

Les auteurs de « 7 Wonders », Antoine Bauza et Bruno Cathala ont encore frappé ! Cette fois-ci en reprenant les bases de la licence « Le Seigneur des Anneaux » et en nous plongeant au cœur de la Terre du Milieu. Premier constat : Le jeu est d’une redoutable facilité de prise en main, de la même manière que celui qui les a rendus célèbres. Mais cette fois-ci, si les objectifs sont clairement énoncés : Que Frodon et Sam arrivent les premiers à la Montagne de Feu, Que les Nazguls rattrapent Frodon et Sam avant qu’il n’arrivent à la Montagne, que l’un des deux joueurs soit présent sur au moins 7 lieux de la Terre du Milieu ou enfin que l’un des deux joueurs ai rassemblé le soutien de 6 Peuples différents, la tâche n’est pas aussi facile qu’il n’y parait et il arrive parfois qu’aucun de ces objectifs ne soient atteint alors que la dernière carte du 3ème chapitre vient d’être piochée.
Cela pourrait être une frustration, c’en est certainement une, mais elle a le mérite de donner envie de recommencer une partie pour pouvoir ajuster sa tactique et ainsi progresser dans la manière d’arriver à l’objectif que l’on s’est fixé. Et c’est bien là où les auteurs ont un véritable savoir-faire, car, sans complexifier leur règle, ils parviennent à nous embarquer dans une aventure où rien n’est gagné d’avance, mais où la jouabilité est d’une telle fluidité que l’on ne peut que se laisser embarquer. Un système qui était déjà en place lors des éditions précédentes de « 7 Wonders » et qui, ici, prend une nouvelle tournure.
Car la mécanique reste la même que la version « Duel » du célèbre jeu, mais cette fois-ci en la déclinant sur la méthode du « Seigneur des Anneaux », elle vient prendre une autre ampleur, car à la place d’une avancée miliaire, ce sont les quêtes de Frodon et Sam et leur poursuite par les Nazguls qui devient, ici, un enjeu majeur, d’autant que l’écart ne se creuse jamais entre les protagonistes, seulement lorsque le Nazgul avance. Les sept symboles sont remplacés par les Six Peuples. Mais, ici, une troisième condition vient s’ajouter celle de la conquête de la Terre du Milieu. Alors même si certains crieront aux Loups en parlant d’une énième variation du jeu en reprenant une licence, le jeu n’en demeure pas moins efficace et d’une jouabilité redoutable qui n’a pas à rougir des autres versions, bien, au contraire, d’autant que les auteurs ont su trouver les clés d’une nouvelle version de leur mécanique « Duel » pour l’adapter à l’une des licences les plus célèbres.
Editeur : Repos Productions A Partir de 10 ans pour 2 Joueurs Partie 30 Mn à 1 H. Prix Conseillé : 27.99 €