« Who's Next ? » est un jeu de cartes rapide où vous devrez garder le rythme pour gagner la partie ! Jouez une de vos cartes pour désigner le prochain joueur. Une carte « Whoot » désigne votre voisin direct, une carte « double Whoot » désigne le voisin d'après et ainsi de suite ... Le joueur ainsi désigné doit jouer une carte dans le temps imparti. Attention aux cartes « Whoot » qui changent le sens du jeu ! « Who's Next ? » comprend 7 niveaux de difficulté croissante.
Le Studio derrière « Nobi Nobi », « Age of Rome », « Silex and the City” et bien d’autres encore, a encore frappé, avec un nouveau jeu d’ambiance, faussement musical. « Who’s Next » c’est avant tout un jeu de cartes où il faut garder une certaine cadence et surtout ne pas se laisser déconcentrer par ce qu’il se joue, car, ici, chaque joueur a le même nombre de cartes identiques, et doit jouer en fonction que le joueur précédent vient de mettre sur la table.
Dit comme cela, la règle peut paraître compliquée, mais les auteurs Romain Guaresi et Randall Random qui signent là leur premier jeu pour l’éditeur « Don’t Panic Games », ont pensé à tout et surtout à rendre le jeu à la fois dynamique et évolutif. D’abord, il y a le niveau 0, dans lequel le premier joueur pose une carte de 1 à 6 (Le dernier chiffre varie en fonction du nombre de joueurs), puis énonce le mot qui correspond : Whoot pour 1, Double Whoot pour 2, Triple Whoot pour 3 et qui indique le joueur qui doit poser la carte suivante : Le 1 pour le joueur voisin, 2 pour celui d’après et ainsi de suite. Une fois la carte posée, le joueur indiqué à 14 secondes pour poser la sienne, et l’ensemble des participants vont alors énoncer le décompte, ce qui à tendance à perturber tout le monde.
Et c’est là que le jeu devient amusant, puisque d’une mécanique qui se révèle assez simpliste nous nous rendons vite compte qu’il n’en n’est rien. Car pour cela, il faut se concentrer sur bien des choses, le sens indiqué par le joueur, notre position dans le jeu et la carte que l’on va choisir. Comme je le disais, le jeu est évolutif, car une fois familiarisé avec le niveau 0, les auteurs proposent de corser la règle avec d’autres subtilités, du genre utiliser l’(autre face des cartes où le mot devient « Whootchi », quelque chose qui peut paraître anodin, mais qui vient bien perturber dans une partie, puisque ces cartes viennent changer le sens de la partie jusqu’à ce qu’une autre vienne le ré inverser.
Au Niveau 2, les joueurs ne peuvent pas poser deux fois d’affiler la même carte, au suivant, une carte ne peut pas apparaître 3 fois, et c’est comme ca jusqu’au niveau 6. Les règles évoluent, rajoutent des difficultés et viennent ainsi apporter leur lot de piment pour mieux profiter de ce petit jeu, qui propose également une version adaptée aux enfants. « Who’s Next » est un petit jeu sans prétention, qui a le mérite de proposer, à chaque fois une manière différente de jouer, amis également d’être accessible à tous. Si on rajoute en plus des illustrations particulièrement inspirées qui reprennent les grandes figures, du Rock et de la Pop et une boite qui permet de bien ranger ses cartes et qu’elles ne se baladent pas partout, et vous verrez que « Who’s Next » est vraiment une belle surprise.
Editeur Don’t Panic Games Pour 3 à 7 joueurs A Partir de 8 ans Partie de 15 Mn environs Prix Conseillé : 14.50 €