« Splendor : La Route de la Soie » est une extension pour « Splendor », ajoutant deux modules : les Cités et les Comptoirs. Ces deux modules se jouent individuellement ou combinés aux autres modules de « Splendor ».
« Splendor » n’est plus un jeu à présenter, tant il a su trouver son public. Avec plus de 3 Millions d’exemplaires vendus, il a su prouver qu’une recette simple pouvait être tout aussi efficace que d’autres bien plus complexes. Un succès tel, qu’il s’est décliné en Version Duel et Marvel qui se sont également écoulés à plusieurs millions d’exemplaires. Autant dire que la licence a encore de beaux-jours devant elle. Et après une version relookée sortie en fin d’année, l’éditeur « Space Cowboys » nous invite à faire évoluer l’aventure avec une extension qui reprend les mêmes codes de bases mais rajoute une mécanique supplémentaire.
« Splendor : La route de la Soie » c’est donc une extension qui se joue obligatoirement avec le jeu d’origine. Et comme l’auteur Marc André (Middle Ages) ne sait pas faire les choses sans les rendre plus piquantes, toujours en gardant les recettes les plus abordables possibles, il propose, cette fois-ci, deux extensions en une seule. Car dans « La Route de la Soie », nous il y a d’abord Les Cités, qui viennent modifier les règles de fin de partie du jeu d’origine. En effet, ici, les tuiles Nobles sont remplacées par les tuiles Cités, et ce sont elles qui vont déclencher la fin des hostilités. Dés qu’un joueur possède ou dépasse le nombre de points de prestiges indiqués que l’une des cartes Cités et qu’il détient la combinaison de cartes demandée, alors le tour se termine et il est déclaré vainqueur.
« Les Comptoirs » est la deuxième extension présente dans « La Route de la soie ». Cette fois, les tuiles Nobles refont leurs retours, mais des comptoirs sont positionnés en dessous. La différence avec les cités, c’est qu’ici les comptoirs vont amener des pouvoirs aux joueurs qui vont les détenir. Pour obtenir ces nouvelles tuiles, il faut, dans un premier temps, posséder la combinaison d’obtention d’une « Tuile Noble » ainsi que la combinaison d’un comptoir. Attention, vous ne pouvez posséder deux fois le même comptoir. Son pouvoir s’applique alors jusqu’à la fin de la partie.
Bien sûr, les deux extensions se jouent indépendamment l’une de l’autre, mais peuvent être combinées ensemble, dans ce cas, on retirera les tuiles Nobles pour les remplacer par les cités et en appliquer les règles de fin de partie. Cette extension « Splendor : La Route de la Soie » est une véritable petite bouffée d’air pour les amateurs de « Splendor », d’abord parce qu’elle bien pensée mais surtout parce qu’elle vient donner une nouvelle dynamique, de nouveaux objectifs de jeux tout en respectant ce qui a fait son succès. A Savoir : Une simplicité dans la prise en main et une dynamique permanente à mesure que les parties se suivent. Vivement la prochaine extension déjà annoncée.
Editeur Space Cowboys A Partir de 10 ans, Pour 1 à 4 Joueurs, Partie : 30 mn Prix Conseillé : 14€