Test Jeu de Société : "Fiesta de Los Muertos : Nouvelle Version", une jouabilité toujours dans l'excellence pour une version compacte

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



« Fiesta de los Muertos » est un jeu coopératif mêlant imagination et déduction dans lequel les joueurs doivent faire deviner des personnages défunts afin d'honorer leur mémoire. Aujourd’hui, c’est le 2 novembre, le jour de la fête des morts. Lors de cette journée si particulière, les âmes défuntes sont célébrées joyeusement pour ne pas être oubliées.  En ce jour sacré, les morts sont de retour et n’ont peur que d’une seule chose : que les vivants ne se souviennent plus d’eux. Un mort n’est vraiment mort que s’il est oublié. Il erre alors pour l’éternité ! Dans « Fiesta de Los Muertos », plongez sans retenue dans la culture mexicaine. Saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ? Cette nouvelle version est plus compacte et plus facile à transporter que la précédente.


Ceux qui seraient passés à côté de « Fiesta de Los Muertos » qui fut, tout de même, nommé l’As d’Or du jeu de l’année en 2020 et qui fut battu par « Oriflamme » (Difficile à comprendre, mais ne refaisons pas l’histoire !). Ce jeu d’ambiance, donc, est avant tout coopératif, il se passe en plusieurs phases, la première consiste à piocher une carte sur laquelle est inscrite le nom d’un personnage réel ou fictif disparu. Ensuite le joueur le note sur la partie haute de sa tablette en forme de crane et referme le cache pour que les autres joueurs ne puissent pas savoir de qui il s’agit. Ensuite, il inscrit un indice sur la partie basse de la tablette et la passe à son voisin de gauche, après avoir préalablement noircie une dent. Le joueur suivant, sans jamais soulever le cache va donc, lire l’indice et l’effacer pour le remplacer par un autre et ainsi de suite 4 fois.


Une fois cela effectué, les tablettes cranes sont récupérées, ainsi que les cartes des joueurs qu’ils ont conservées faces cachées. On dispose des cartes chiffre de 1 à 8 (ne fonction du nombre de joueurs), sous laquelle nous mettons aléatoirement les cartes des joueurs, ainsi que les cranes. Chaque joueur a maintenant une tablette sur laquelle il y a des lignes numérotées de 1 à 8. Il va falloir maintenant découvrir quel indice correspond au nom d’un des chiffres et l’inscrire sur la tablette. Si les joueurs ont tous trouvé le bon personnage, on dira que le mort est apaisé, dans le cas contraire s’est perdu. Ce jeu fonctionne totalement sur le principe de l’association d’idées et de la manière dont elle évolue en fonction des indices. Le jeu est drôle, évolutifs puisqu’il propose une variante venant corser le tout. « Fiesta de los Muertos » a connu un tel succès qu’une extension fut proposé un an plus tard.


Cette fois ci, l’éditeur et l’auteur Antonin Boccara (Olympikos), offre une nouvelle version plus compacte et peut-être même plus dynamique. Car si les deux premières phases restent inchangées, ce sont les deux dernières qui changent. Car dans cette nouvelle version, les joueurs n’ont plus de tablettes numérotées. Une fois la phase d’indices achevée, il va falloir piocher autant de cartes que de joueurs et les mélanger aux autres. Une fois cela fait, chaque joueur à son tour, va piocher une carte, la regarder et soit la poser, face cachée, sur le crâne correspondant (Des Crânes peuvent avoir plusieurs cartes), soit la défausser. Une fois que toutes les cartes ont été déposées ou défaussées, le joueur désigner va prendre la carte (ou la première s’il y en a plusieurs) et la révéler. Tout le monde va alors voter à la romaine, Pouce en haut pour valider la carte ou en bas pour être en désaccord. S’il n’y a qu’une carte, on révèle alors le nom du personnage s’il correspond à la carte, il est apaisé dan le cas contraire, c’est perdu.


Nous bénéficions donc d’une version plus dynamique, plus compacte également, mais qui pousse encore un plus loin le curseur du coopératif. Ce qui est amusant avec « Fiesta de Los Muertos Nouvelle Version », c’est qu’il garde sa dynamique de jeu intacte tout en renouvelant et sa jouabilité, mais également sa présentation en le rendant plus compact et donc plus facile à emporter partout pour s’amuser en vacances avec des amis ou en famille. Décidemment un carton plein que cette nouvelle version !


Editeur Oldchap Games  A Partir de 12 ans, Pour 3 à 8 joueurs, Partie : 15 mn Prix Conseillé : 19.90 €