Test Jeu de Société :"Le Bon, La Chèvre et le Truand", un jeu de Bluff malin.

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Dans » Le Bon, la Chèvre et le Truand », les joueurs incarnent divers personnages du Far West, en quête de richesse, de contrôle et de domination dans une ville frontalière. Tout au long des trois tours du jeu, les joueurs s'engagent dans un échange dynamique de cartes de personnage.  Le donneur tourne entre les joueurs et chaque tour consiste à vérifier quatre cartes et à en offrir une, face cachée, à un autre joueur. Le donneur doit déclarer quel personnage est offert, mais il peut mentir à ce sujet. Le destinataire a alors le choix d'accepter ou de refuser la carte. S'il l'accepte, il prend le contrôle du personnage ; s'il la refuse, le donneur prend le contrôle du personnage.  Dans les deux cas, le joueur de gauche devient le nouveau croupier. Les personnages accordent aux joueurs des pièces de monnaie ou des biens de valeur, mais certains, comme le shérif et le flingueur, apportent des ennuis ou des arrestations. Et, bien sûr, personne ne veut obtenir la Chèvre, car elle ne vaut rien. Après trois tours (ou quatre pour les parties à deux joueurs), le jeu se termine. Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de pièces et de jetons d'appartenance est déclaré vainqueur.


Créé par Sergio Halaban (Fake Crystal) et illustré par Weberson Santiago (Sea Dragons), « Le Bon, la Chèvre et le Truand » est un jeu de bluff d’un autre style. Ici, le but du jeu étant d’anticiper les coups des autres joueurs et de savoir lequel va vouloir nous piéger en nous refilant la Chèvre, une carte qui ne rapporte rien. La mécanique peut paraître un peu simpliste, mais se révèle bien plus complexe avec, notamment, une nécessité de bien garder en tête les interactions entre les personnages, pour pouvoir ajuster ses coups.


Car dans « Le Bon, la chèvre et le Truand », chaque carte possède un effet immédiat quand d’autres se retrouvent au salon et peuvent inverser le sens des choses. Car si par exemple, si le Hors la loi est déjà apparu dans l’air de jeu, il sera plus prudent de ne pas jouer le shérif et de le redonner à quelqu’un, car dans la partie Saloon, le Hors la loi se trouve avant le Sheriff et la résolution des cartes se faisant dans l’ordre croissant, la carte du représentant de la loi est amenée à disparaître, puisque l’action du Hors la loi est de le tuer.


On l’aura compris, l’aide de jeu, n’est pas simplement un rappel des actions immédiates ou « Saloon », mais surtout un outil indispensable pour parfaire sa tactique et mieux gagner des ressources et des pièces d’or. Bon, si le design n’est pas forcément le plus ludique et que l’on peut parfois confondre tel ou tel personnage, le jeu se révèle amusant et tient ses promesses de nous offrir des parties de jeux toutes en rires et en énergie, laissant apparaître les meilleurs stratèges et les meilleurs bluffeurs.



Editeur Igiari   Pour 2 à 5 joueurs A Partir de 14 ans   Partie de 45 Mn environs   Prix Conseillé : 20 €