L'idée de départ était bonne : prendre le hardware à succès d'Asus et en faire une Xbox portable. Un coup de génie ! Aurait-on enfin droit à une machine Xbox portable et performante, à la pointe de la technologie et mue par un Xbox OS permettant de jouer en natif à tout le catalogue Xbox et Xbox Game pass ?
Que nenni hélas : l'annonce faite récemment par Asus et Microsoft met fin à tout ambiguïté.
Microsoft a décidé de jouer la carte du PC portable. Et un PC n'est pas une Xbox quoi qu'en dise le constructeur dans ses publicités. Le Gamepass PC n'est pas le Gamepass Xbox (d'ailleurs ldes deux abonnements sont distincts si vous n'avez pas l'Ultimate).
Et même avec l'abonnement Ultimate essayez donc de jouer à vos jeux favoris Xbox sur le Gamepass PC ou à les racheter sur Steam : la plupart du temps, soit le jeu Xbox n'existe pas, soit il existe mais n'est pas "Play Anywhere". Comprendre par là que vos sauvegardes Xbox seront ignorées et qu'il faudra reprendre le jeu Gamepass PC au début... Pitoyable.
L'ambition de Microsoft est de faire croire que sur la ROG Xbox Ally vous pourrez jouer aux Jeux Xbox, aux jeux PC et aux jeux Playstation. Non, non et non. C'est faux. Vous jouerez aux jeux PC en natif et à quelques uns des jeux Xbox sortis sur PC, mais pour les purs jeux du catalogue Xbox Game Pass ou du Store XBOX, ce sera uniquement via le Cloud gaming...
Et là, pas besoin de disposer d'une machine comme la ROG Xbox Ally pour le faire, une Retroid Pocket, un Smartphone et autres Steamdeck peuvent le faire en mieux sur écran OLED d'ailleurs... Quant aux jeux Playstation il ne faut pas rêver. Là encore ce sera uniquement les jeux Playstation sortis sur PC.
Bref, Microsoft et Asus jouent les "gagne petit". Au lieu de nous proposer une machine sous Xbox OS offrant une autonomie boostée, avec un écran OLED qui équipe déjà tous les produites concurrents et y installer des poignées inspirées des manettes Xbox Elite si agréables, le couple se contente de nous proposer une ROG Ally v1.5 : un Windows 11 allégé et tartiné d'une surcouche, le même écran IPS totalement en retrait face à de l'OLED et des poignées juste redessinées pour faire croire qu'on est sur Xbox.
C'est à la fois malhonnête et sans innovation. A vouloir jouer les suiveurs plutôt que les leaders, Microsoft et Asus lanceront en fin d'année des machines qui n'auront pas de quoi faire trembler la concurrence à un moment où Steam OS est désormais proposé gratuitement pour Asus ROG Ally première du nom avec une autonomie améliorée.
Alors quelle sera la valeur ajoutée des ROG XBox Ally et ROG Xbox Ally X lors de leur sortie ? Nada, rien, nothing. Dommage. On est passé à deux doigts d'une machine qui aurait pu faire rêver les possesseurs de Xbox.